BFM Patrimoine
Placements

Le rapport de vérification de TFT ne démontre aucune violation du moratoire d’Asia Pulp & Paper

BFM Patrimoine
Le Groupe Asia Pulp & Paper (APP) a publié un rapport qui démontre que les accusations de violation de son moratoire ne sont pas fondées. Ce rapport fait suite à la plainte de plusieurs ONG locales (Relawan

Le Groupe Asia Pulp & Paper (APP) a publié un rapport qui démontre que les accusations de violation de son moratoire ne sont pas fondées.

Ce rapport fait suite à la plainte de plusieurs ONG locales (Relawan Pemantau Hutan Kalimantan / RPHK) selon laquelle deux fournisseurs d'APP s'approvisionneraient dans la forêt naturelle de la province de Kalimantan et cela en totale contradiction avec la Politique de conservation forestière adoptée par APP le 5 février 2013. Le point central de cette politique est l'engagement de « déforestation zéro » sur toute la chaine de production et d'approvisionnement d'APP, à l'aide d'une procédure interne claire et transparente.

En réponse à ces accusations, APP a déclaré : « Notre partenaire TFT et nous même allons enquêter sur ces accusations et, dans un souci de transparence, publierons les résultats de cette enquête dès qu'ils seront disponibles ». L'entreprise ajoute ne pas vouloir tirer de conclusion avant d'avoir connaissance de tous les faits.

Le rapport complet de TFT est maintenant disponible ici. Il comprend une géolocalisation précise des zones soumises à l'enquête, les comptes rendus des discussions menées avec les interlocuteurs locaux, l'analyse des activités au sol ainsi que l'examen des relations entre entreprises.

Les deux accusations concernent des activités menées par DTK (PT Daya Tani Kalbar) et ATP (PT Asia Tani Persada), qui sont tous deux fournisseurs d'APP. Dans les deux cas, la forêt naturelle est concernée mais uniquement pour des zones pour lesquelles APP dispose d'autorisations spécifiques. Par conséquent, ni APP, ni ses fournisseurs ne violent les termes du moratoire.

Dans ces deux cas, l'enjeu principal concerne en revanche le chevauchement des concessions. Dans la mesure où DTK est concerné, il s'agit d'une autorisation pour le développement d'une plantation d'huile de palme pour le compte de la société Gerbang Benua Raya (GBR). Il existe des preuves d'une autorisation pour ce developpement et les palmiers à huile sont âgés d'environ 18 mois.

Concernant ATP, TFT explique qu'il s'agit de la construction d'un canal à travers une tourbière boisée menée pour le compte d'une entreprise minière de la bauxite, Karya Utama Jaya Tambang (KUTJ), société qui n'a aucun lien avec APP. De plus, cette construction se trouve en dehors de la zone concernée par le moratoire APP, selon les données cartographiques.

Il n'existe donc aucune preuve de propriété croisée entre les fournisseurs d'APP et les deux sociétés citées précédemment (GBR et KUTJ). S'appuyant sur les preuves de ce rapport, APP et TFT sont confiantes sur le fait que ces accusations de violation de la Politique de conservation de forestière sont infondées.

Aida Greenbury, directrice générale du développement durable, a déclaré : « Nous nous sommes engagés à mener une enquête indépendante et transparente concernant notre protocole de contrôle interne dans le cas de violation présumée de notre moratoire sur la déforestation. Ceci illustre notre engagement en la matière. En dépit de commentaires infondés de la part de certains observateurs, nous avons déclaré dès le début que nous ne pouvions nous prononcer avant que nous ayons pleinement connaissance des faits. Nous allons donc poursuivre nos contrôles internes. Nous demandons aux communautés locales et aux ONG de nous faire connaitre leurs craintes et promettons d'être rigoureux lors de notre enquête, ce qui a toujours été le cas jusqu'alors. Nous soulignons une nouvelle fois que s'il s'avérait que l'un de nos fournisseurs n'était pas en conformité avec notre Politique de conservation forestière, nous n'hésiterons pas à prendre immédiatement les mesures qui s'imposent ».

« Un problème plus important est en jeu » ajoute-t-elle. « Le chevauchement du permis et de la concession n'est pas rare en Indonésie. Il est certain que de plus grandes précisions doivent être demandées à ce système de gestion. APP et TFT répertorient actuellement toutes les zones de chevauchement des concessions de nos fournisseurs. Dès lors que nous disposerons de tous les détails, nous adopterons une stratégie afin d'apporter une solution à cette question et de préserver l'intégrité de forêts naturelles dans les zones concernées, conjointement avec les parties prenantes, le gouvernement national et les provinces. Nous invitons vivement les autres sociétés du secteur forestier, les communautés locales et les ONG à nous accompagner dans cette démarche.

À propos d'APP

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. Le Groupe d'entreprises APP est l'un des plus grands producteurs de pâte et de papier à intégration verticale, avec une capacité annuelle de production combinée de pâte, de papier et de produits transformés de plus de 18 millions de tonnes. APP-Indonesia et APP-China commercialisent actuellement leurs produits dans plus de 120 pays sur les six continents. La majorité des sites de production d'APP possèdent la certification « Chaîne de contrôle » décernée par les organismes SVLK, LEI et PEFC.

APP a lancé sa Feuille de route pour le développement durable « Vision 2020 » en juin 2012 et sa Politique de Conservation Forestière en février 2013, pour améliorer encore davantage sa performance environnementale, la conservation de la biodiversité et la protection des droits des populations locales.

Pour de plus amples informations concernant la Feuille de route pour le développement durable « Vision 2020 » d'APP, rendez-vous sur http://www.rainforestrealities.com ou www.asiapulppaper.com.

Les engagements en matière de Conservation Forestière d'APP est disponible sur www.asiapulppaper.com.

À propos de TFT

Établi en 1999, TFT est une organisation mondiale à but non-lucratif qui aide les entreprises à commercialiser des produits responsables. Les produits responsables améliorent la vie des êtres humains et respectent l'environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie. TFT aide plus de 90 membres partout dans le monde à concevoir des chaînes d'approvisionnement responsables en identifiant et en répondant aux problèmes sociaux et environnementaux qui y sont liés. Fort de leurs grands succès dans les chaînes d'approvisionnement de bois, TFT a étendu ses travaux au secteur de l'huile de palme, du cuir et de la pierre. TFT compte des bureaux dans 15 pays et une présence sur le terrain dans bien plus encore.

http://www.tft-forests.org/.

Cohn & Wolfe pour APP
T. : 01.49.70.43.20
app_France@cohnwolfe.com
ou
Redita Soumi
APP Indonesia
redita_soumi@app.co.id
Phone (62-21) 3929266 ext 2832
Mobile (62-817) 663-3489

Business Wire