BFM Patrimoine
Placements

RBS: lourde perte trimestrielle sur des exceptionnels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Royal Bank of Scotland (RBS) a subi une perte nette de 1,4 milliard de livres sterling au 3ème trimestre 2012, contre un bénéfice de 1,2 milliard un an plus tôt et une perte de 466 millions au trimestre précédent. En cause

(CercleFinance.com) - Royal Bank of Scotland (RBS) a subi une perte nette de 1,4 milliard de livres sterling au 3ème trimestre 2012, contre un bénéfice de 1,2 milliard un an plus tôt et une perte de 466 millions au trimestre précédent. En cause : des dépréciations et une provision supplémentaire dans le dossier des assurances de prêts PPI.

Sur la période, son produit net bancaire a crû de 6,3% à 6,4 milliards de sterlings.

Le groupe bancaire britannique précise que le total de ses actifs, à 909 milliards de sterlings, a reculé de 68 milliards depuis le début de l'année.

Son ratio de solidité financière 'Core Tier 1' s'établi à 11,1%, et le ratio prêts/dépôts s'est 'encore amélioré', à 102%.

Les pertes liées aux dépréciations ont atteint 1,2 milliard de sterlings sur le trimestre, en baisse de 159 millions par rapport au trimestre précédent. Du côté de l'Ulster Bank, considéré comme extérieure au coeur de métier, la perte en question a reculé de 514 à 493 millions.

Les dépenses ont été réduites de 6% par rapport au trimestre précédent à 3,6 milliards de sterlings. L'effectif a notamment reculé de 7% en séquentiel après une réduction de 9.900 postes.

RBS a dû faire face à une provision supplémentaire dans le dossier des assurances-crédit dites PPI (Payment Protection Insurance) de 400 millions de sterlings sur le trimestre, ce qui porte les provisions totales à 1,7 milliard sur ce dossier.

Hors exceptionnels, la banque ajoute que son résultat opérationnel s'est amélioré à 1,05 milliard de sterling, contre 650 millions un trimestre plus tôt et 2 millions de livres au 3ème trimestre 2011.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance