BFM Patrimoine
Placements

Rebond boursier : « C’est très rare pour un 26 décembre »

Invité sur BFM Business, le directeur stratégique de Montpensier Finance, Wilfrid Galand, s’étonne du spectaculaire rebond à Wall Street.

Retournement spectaculaire sur les places boursières. Après des semaines noires, les indices américains sont repartis à la hausse, ce mercredi. « Plusieurs fonds de pension américains ont décidé hier (mercredi 26 décembre) d’investir de façon assez massive sur le marché, pour rééquilibrer leur portefeuille » explique Wilfrid Galand, directeur stratégique chez Montpensier Finance. « Cela aboutit à plus de 60 milliards de dollars d’ordres sur le marché actions. Dans une période où il y a assez peu d’intrants et une liquidité relativement faible, cela a beaucoup aidé à ce que les marchés remontent. »

« C’était aussi un bon moment pour acheter parce que les prix étaient devenus relativement bas » poursuit-il. Mais pour l’expert, le volume des échanges est tout de même étonnant. « Je crois que c’est la première fois qu’on a des ordres aussi importants pour le 26 décembre. » De là à penser que la Maison blanche n’est pas totalement innocente dans ces ordres, avec un décret présidentiel favorable aux fonds de pensions dans les mois à venir ? « On va dire que tout ceci ferait partie d’un bon esprit d’équipe » ironise Wilfried Galand.