BFM Patrimoine
Placements

Les régions "vertes" snoberaient les banques du CAC 40

Cécile Duflot, responsable des Verts, a annoncé que des régions présidées par Europe Ecologie ne feraient plus appel aux services de banques possédant des filiales dans les paradis fiscaux, comme les quatre banques du CAC 40. /Photo prise le 8 mars 2010/R

Cécile Duflot, responsable des Verts, a annoncé que des régions présidées par Europe Ecologie ne feraient plus appel aux services de banques possédant des filiales dans les paradis fiscaux, comme les quatre banques du CAC 40. /Photo prise le 8 mars 2010/R - -

PARIS - Des régions présidées par Europe Ecologie ne feraient plus appel aux services de banques possédant des filiales dans les paradis fiscaux,...

PARIS (Reuters) - Des régions présidées par Europe Ecologie ne feraient plus appel aux services de banques possédant des filiales dans les paradis fiscaux, comme les quatre banques du CAC 40, a affirmé lundi Cécile Duflot.

Lors d'un point presse devant le siège de BNP Paribas, à Paris, la responsable des Verts a assuré, à six jours du premier tour des élections régionales, que les régions pouvaient lutter à leur niveau contre les paradis fiscaux.

Avec la députée européenne Eva Joly, elle a dénoncé les emprunts contractés par le président socialiste de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, auprès de la BNP, qui a selon elle "250 filiales dans les paradis fiscaux".

"Nous ne voulons plus emprunter auprès de banques qui ont des filiales dans des paradis fiscaux. Les présidents de région ont les moyens d'agir pour aller vers plus d'éthique et vers une finance propre", a-t-elle déclaré.

Des régions dirigées par Europe Ecologie pourraient ainsi emprunter auprès de la Banque Postale ou du Crédit coopératif, a dit Cécile Duflot.

Priée de dire pourquoi la région avait emprunté à la BNP alors qu'elle est co-gérée par les Verts, la jeune femme a répondu: "On a déjà eu des débats un peu vifs sur le sujet mais un certain nombre de responsabilités sont (celles) du président lui-même, sur la décision et la mise en exécution de décisions d'emprunt."

"Il faut qu'on ait les moyens de peser beaucoup plus", a-t-elle conclu.

Le projet de budget 2010 de l'Ile-de-France prévoit 987 millions d'euros d'emprunt, dont 800 millions auprès de la BNP selon Pierre Larrouturou, tête de liste Europe Ecologie dans les Hauts de Seine. Le budget a été voté par le groupe Vert au conseil régional.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse