BFM Patrimoine
Placements

Rehn (UE): le programme OMT de la BCE est une option pour l'Irlande et le Portugal

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--L'Irlande et le Portugal pourraient demander à bénéficier du programme OMT d'achat d'emprunts d'Etat de la Banque centrale européenne (BCE) afin de faciliter leur retour sur les marchés financiers après leur plan de sauve

BRUXELLES (Dow Jones)--L'Irlande et le Portugal pourraient demander à bénéficier du programme OMT d'achat d'emprunts d'Etat de la Banque centrale européenne (BCE) afin de faciliter leur retour sur les marchés financiers après leur plan de sauvetage respectif, a estimé mardi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires.

Cette option "ne devrait pas être exclue" comme moyen de permettre à l'Irlande et au Portugal de se financer de nouveau sur les marchés, a déclaré Olli Rehn à la presse à l'issue d'une réunion des ministres des Finances de l'Union européenne.

L'Irlande n'a "aucune inhibition" concernant un recours au programme OMT, mais souhaite d'abord procéder à deux émissions de dette à neuf ans, a déclaré le ministre irlandais des Finances, Michael Noonan.

L'Irlande a mené avec succès des émissions de dette à court terme ces derniers mois, mais le pays n'a pas encore placé de titres à long terme sur le marché. La BCE a déclaré qu'un pays devait avoir un plein accès au marché pour pouvoir prétendre au programme OMT.

Lors des discussions à Bruxelles, l'Irlande et le Portugal ont demandé une extension de la maturité des prêts accordés dans le cadre de leur plan de sauvetage respectif. Olli Rehn a déclaré que la Commission européenne percevait cette initiative d'un bon oeil et qu'elle réaliserait une étude d'impact.

Le programme OMT a été créé en septembre mais la BCE n'a pas encore eu l'occasion d'y recourir.

La simple annonce par la BCE d'achats illimités d'obligations émises par des Etats ayant officiellement demandé une aide a suffi pour calmer les marchés et apaiser la crise de la dette dans la zone euro.

Les ministres des Finances européens ont également voté en faveur de l'adoption par 11 pays d'une taxe commune sur les transactions financières. La Commission européenne présentera au cours des prochaines semaines une proposition sur ce à quoi cette taxe pourrait ressembler, a déclaré mardi le commissaire européen chargé de la Fiscalité et de l'Union douanière, Algirdas Semeta.

Les 11 pays concernés par la taxe sur les transactions financières sont l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche, la Belgique, la Grèce, l'Estonie, la Slovénie, la Slovaquie et le Portugal.

Algirdas Semeta a qualifié cette décision d'"étape majeure" et a invité les autres pays membres de l'Union européenne à suivre cet exemple.

-Matina Stevis, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

January 22, 2013 09:29 ET (14:29 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-