BFM Patrimoine
Placements

Rémy Cointreau: moindre recul des ventes trimestrielles.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Rémy Cointreau a enregistré, au premier trimestre de son exercice 2014/2015 (soit d'avril à juin), un chiffre d'affaires en contraction organique de 5,7% à 214,8 millions d'euros. La baisse était de 10,7% lors de l'exercice

(CercleFinance.com) - Rémy Cointreau a enregistré, au premier trimestre de son exercice 2014/2015 (soit d'avril à juin), un chiffre d'affaires en contraction organique de 5,7% à 214,8 millions d'euros. La baisse était de 10,7% lors de l'exercice 2013/2014, et - 16,1% au 4e trimestre. La direction a de plus confirmé ses prévisions.

'Cette performance confirme l'amélioration séquentielle observée depuis le trimestre précédent. Sur la période, le groupe a poursuivi ses efforts de déstockage en Asie, en adéquation avec les tendances de consommation observées sur ce marché', indique la direction du groupe de spiritueux français.

Le CA trimestriel intègre un effet de changes négatif de 8,2 millions et la fin du contrat Edrington aux Etats-Unis, soit 27 millions.

Par marque, Rémy Martin s'est contractée de 15,3% en données organiques (- 19,1% en données publiées) à 120,8 millions d'euros. Le gruope l'explique par la poursuite du déstockage en Asie, des comparables élevés aux Etats-Unis, et une situation macroéconomique toujours difficile en Europe.

La branche Liqueurs et spiritueux (Cointreau, Metaxa, Bruichladdich), elle, progresse de 11,3% à 62,6 millions d'euros.

Les Marques partenaires progressent de 9,1% à 31,4 millions. 'Suite à la fin du contrat avec Edrington aux Etats-Unis (depuis le 1er Avril 2014), les principaux partenariats de distribution du groupe sont désormais les champagnes Charles Heidsieck et Piper-Heidsieck, certains spiritueux du groupe William Grant & Sons et les vodkas Russian Standard', explique le groupe.

Le 24 juillet prochain, l'AG aura notamment à se prononcer sur un dividende 2013/2014 de 1,27 euro, 'avec une partie en numéraire pour 0,90 euro et une partie optionnelle (numéraire ou action) pour 0,37 euro'. Il sera détaché le 1er août et payé à partir de début octobre.

En guise de perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2014/2015, Rémy Cointreau a confirmé son objectif de retour à la croissance organique et à de progression de son résultat opérationnel courant.

Chez Société Générale ce matin, les analystes estiment que cette publication est en ligne avec les attentes. On notera que selon SG, le consensus tablait sur une contraction organique de 14% des ventes de cognac, le chiffre réel s'avérant un peu supérieur. En revanche, dans les Liqueurs et spiritueux, le consensus anticipait une progression de 2%, soit bien moins que le chiffre publié.

Cependant, 'la contraction des stocks de cognac en Chine se poursuit', indique note, et la tendance reste difficile aux Etats-Unis, indique les analystes, qui conseillent toujours de vendre le titre Rémy Cointreau en visant une cible de 50 euros.

Le bureau d'études parisien Bryan Garnier ne partage pas le point de vue de Société Générale, puisque selon lui, le consensus misait sur une contraction organique des ventes trimestrielles de 7,3%. A l'achat, les analystes qui soulignent l'amélioration tendancielle des ventes, visent 75 euros sur le titre.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance