BFM Patrimoine
Placements

Rémy Cointreau: pénalisé par le déstockage en Chine.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Rémy Cointreau a été sanctionné la semaine dernière suite à la présentation par le groupe de vins et spiritueux de ses résultats 2013-2014 en forte baisse, sous l'effet notamment de son effort de déstockage en Chine. Le

(CercleFinance.com) - Rémy Cointreau a été sanctionné la semaine dernière suite à la présentation par le groupe de vins et spiritueux de ses résultats 2013-2014 en forte baisse, sous l'effet notamment de son effort de déstockage en Chine.

Le résultat net part du groupe de l'exercice écoulé a été divisé par deux (-52,2%), à 62,4 millions d'euros et le résultat opérationnel courant a diminué de 38,8% à 150,2 millions, en ligne avec l'objectif précisé en avril dernier.

'Au-delà d'un comparatif élevé, ce recul reflète l'effort de déstockage en Chine, un mix géographique défavorable et le maintien d'une politique d'investissement soutenue derrière les marques et de renforcement du réseau', explique Rémy Cointreau.

Il a réalisé un chiffre d'affaires de 1031,6 millions d'euros, en baisse organique de 10,7% avec sa volonté de réduire les niveaux de stocks dans les circuits de distribution en Chine, et malgré une bonne dynamique aux Etats-Unis et une progression de ses ventes en Europe.

Un dividende de 1,27 euro par action, avec une option en numéraire ou en actions (à hauteur de 0,90 euro en numéraire et 0,37 euro en actions), sera proposé lors de l'assemblée générale du 24 juillet.

Pour l'exercice 2014-15, la direction se fixe un objectif de croissance organique de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant, objectif qui s'entend hors impact de la fin du contrat de distribution des marques d'Edrington aux Etats-Unis.

Bryan Garnier réitère son opinion d'achat sur Rémy Cointreau et relève l'objectif de cours à 75 euros, contre 67 euros précédemment.

Suite à la publication des résultats 2013-2014, en fin de semaine dernière, le groupe a tenu une conférence téléphonique, conduisant l'analyste à réviser en hausse sa cible.

Il prend désormais en compte le fait que l'exercice en cours sera caractérisé par un retour à la croissance organique, en termes de ventes et d'EBIT.

Le bureau d'études souligne que le résultat opérationnel courant s'élève à 150,2 millions d'euros, en baisse de 38,8% (-40,8% en organique), ressortant inférieur au consensus mais en ligne avec l'objectif de la société.

La marge opérationnelle courante s'établit à 14,6% contre 20,6% au 31 mars 2013. Bryan Garnier visait pour sa part 14,7%.

Le groupe justifie le recul des résultats par l'effort de déstockage en Chine. L'activité de cognac, qui représente 53% des ventes, a été particulièrement pénalisée.

Oddo réitère son opinion 'neutre' sur Rémy Cointreau et fixe l'objectif de cours à 65 euros, contre 58 euros précédemment, saluant 'un message plus confiant pour 2014/2015'.

Ainsi, le groupe table sur un rebond du chiffre d'affaires (entre +5 et 10%) et du ROC (entre +8 et 10%), dans un contexte de stabilité voire de légère reprise des 'sell out' de Rémy Martin en Chine.

Tout en maintenant son estimation de chiffre d'affaires 2014/2015, le bureau d'études rehausse son estimation de ROC 2014/2015 de 6% avec une croissance de 8% en comparable dont 8% pour Rémy Martin.

Toutefois, au vu du récent rallye du titre et du manque de catalyseurs à court terme, l'analyste conserve son opinion neutre.

'La valorisation du titre reste tendue, une nouvelle valorisation par les stocks à 71 euros reste une force de rappel pour le titre', estime-t-il enfin.

Fitch Ratings a dégradé aujourd'hui sa note de crédit IDR long terme sur Rémy Cointreau de 'BBB-' à 'BB+', avec une perspective 'stable', en raison notamment de la chute significative du profit opérationnel du groupe de vins et de spiritueux sur son exercice 2013-2014.

L'agence de notation cite aussi l'incertitude persistante quant à l'évolution de la demande pour le cognac haut de gamme en Chine, et les pressions sur le profit opérationnel liées aux investissements publi-promotionnels dans ses autres activités.

En conséquence de ces éléments, Fitch pense que le levier d'endettement demeurera au-dessus du seuil compatible à une note 'BBB-'. Toutefois, il estime que ce levier devrait s'améliorer sur l'exercice 2014-2015, ce qui l'amène à maintenir la perspective à 'stable'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance