BFM Patrimoine
Placements

Rémy Cointreau: encore plus d'incertitudes, selon Exane.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Comme l'ensemble du marché boursier ce matin, Exane BNP Paribas ne cache pas sa surprise après la démission du directeur général de Rémy Cointreau, qui avait pris ses fonctions en octobre dernier puis lancé un 'profit war

(CercleFinance.com) - Comme l'ensemble du marché boursier ce matin, Exane BNP Paribas ne cache pas sa surprise après la démission du directeur général de Rémy Cointreau, qui avait pris ses fonctions en octobre dernier puis lancé un 'profit warning' en décembre. Les incertitudes s'accumulent au-dessus du groupe, estiment les spécialistes, dont le conseil sur la valeur reste 'neutre', avec un objectif de cours de 55 euros.

Dans un marché où le CAC 40 se reprend de 0,4% après une chute de 1,6% la veille, l'action Rémy Cointreau recule nettement de 1,8% à 55,3 euros,

En effet, Frédéric Pflanz a selon le groupe de spiritueux démissionné de son poste de directeur général 'pour convenance personnelle'. Le président du conseil, François Hériard Dubreuil, assurera l'intérim et a précisé que 'la stratégie du groupe demeure inchangée'.

M. Pflanz restera au sein du groupe comme directeur du développement.

Exane BNP Paribas fait part de sa surprise après cette annonce, puisque Frédéric Pflanz, au sein du groupe depuis 2010 et antérieurement directeur financier, avait été nommé à la direction générale en juin 2013, avec date d'effet au 1er octobre dernier. Entre temps, un avertissement sur résultat a été lancé en décembre.

Les analystes font part de leurs pronostics : selon eux, le patron de la marque Rémy Martin depuis août 2009, Patrick Piana, serait le mieux placé en interne. Mais un candidat venu de l'extérieur n'est pas impossible.

En attendant, Exane déplore pour Rémy Cointreau l'absence de visibilité quant à la reprise du marché des spiritueux en Chine, et une valorisation de 22 fois les bénéfices attendus en 2014. 'Il est donc difficile de se montrer positif sur le titre en dépit d'une baisse de 26% en 2013', conclut la note.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance