BFM Patrimoine
Placements

Remy Cointreau retrouve l'ivresse du cognac

Les ventes de Cognac se sont fortement accélérés aux Etats-Unis, premier marché mondial

Les ventes de Cognac se sont fortement accélérés aux Etats-Unis, premier marché mondial - AFP

"Grâce à un bon quatrième trimestre et des ventes solides aux Etats-Unis, l'action Remy s'est envolée ce mardi en Bourse. Une bonne nouvelle qui permet au groupe de renouveler ses objectifs de fin d'année."

Remy Cointreau retrouve des couleurs après des années difficiles marquées par les lois anti-corruption en chine, qui ont littéralement plombé les ventes de cognac. Le groupe de spiritueux a généré lors de son exercice décalé 2015-2016 un chiffre d'affaires de 1,05 milliard d'euros, en hausse de 8,9% (1,7% en organique), dopé par un excellent quatrième trimestre (+9,8% en organique), et par une meilleure dynamique dans ce qu'on appelle la Grande Chine (qui comprend aussi Hong Kong, Taïwan et Macao). Une performance qui a été saluée en Bourse, l'action de Remy Cointreau gagnant 8,97% à 75,11 euros.

Si la maison de cognac Rémy Martin a réalisé une croissance organique de 3,2% sur l’exercice 2015-16, reflétant "d’excellentes performances dans les zones Amériques et EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), et une nette amélioration de la dynamique asiatique sur le deuxième semestre", la division Liqueurs & Spiritueux (Cointreau, Mount Gay) a connu plus de difficultés. Les facteurs macro-économiques (Grèce et Russie) mais aussi techniques ont pesé sur la première partie de l’année et n'ont pas été compensés par un second semestre plus dynamique.

La performance annuelle est donc ressortie légèrement négative (-1,5%), même si la société souligne que "la demande finale de la marque est restée très dynamique aux USA et s'est traduite par des gains de part de marché." Une déception qui n'a tout de même pas empêché, Remy Cointreau de renouveler ses objectifs de fin d'année, à savoir une croissance de son résultat opérationnel courant sur l’année fiscale 2015-16, à devises et périmètre constants.

Sami Bouzid