BFM Patrimoine
Placements

Rémy Cointreau s'attend à un ralentissement de sa croissance au second semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau (RCO.FR) a annoncé mardi un bond de 83% de son résultat net au premier semestre de son exercice 2012-2013, grâce à la forte croissance de son chiffre d'affaires et à une progression de s

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau (RCO.FR) a annoncé mardi un bond de 83% de son résultat net au premier semestre de son exercice 2012-2013, grâce à la forte croissance de son chiffre d'affaires et à une progression de sa rentabilité sur la période.

Le groupe a cependant communiqué des perspectives prudentes pour l'exercice en cours, qui sera clos en mars prochain, alors que la transition politique en Chine a pesé sur les ventes dans l'Empire du milieu, et que l'environnement économique et monétaire est jugé "incertain", notamment en Europe.

"Le groupe envisage une croissance plus modérée au second semestre", a déclaré Rémy Cointreau dans un communiqué. "Après les excellents résultats du premier semestre", le groupe "confirme néanmoins son objectif d'améliorer significativement son résultat annuel".

Le groupe de spiritueux souligne en outre qu'il "réalise à nouveau de très belles croissances en Asie et aux Etats-Unis, et progresse, dans une moindre mesure, en Europe aussi". Il poursuivra dès lors "sa stratégie de valeur à long terme en maintenant une politique de prix cohérente, en accélérant la montée en gamme de ses produits, tout en engageant des investissements ciblés derrière ses marques clés".

Au premier semestre, clos fin septembre, le résultat net de Rémy Cointreau a atteint 86,6 millions d'euros, contre 47,3 millions d'euros un an plus tôt, et son résultat opérationnel courant a progressé de 33,2% à 141,5 millions d'euros. La marge opérationnelle courante du groupe ressort ainsi à 23,7% au premier semestre, contre 22,4% à la même période de l'exercice précédent.

Le producteur du cognac Rémy Martin, du brandy St Rémy et du rhum Mount Gay avait déjà publié à la fin octobre un chiffre d'affaires semestriel en hausse de 25,5%, dont 13,3% en organique, à 595,8 millions d'euros, grâce notamment à la forte croissance de ses ventes de cognac en Asie.

Mais cette publication avait trahi un net ralentissement de la croissance organique, qui est passée de 24,4% au premier trimestre à 5,3% au deuxième trimestre. La croissance des ventes de Cognac, qui représentent plus de 60% du chiffre d'affaires du groupe, n'a plus été que de 8% au deuxième trimestre, contre 37,8% au premier.

Le titre Rémy Cointreau, qui a perdu près de 15% depuis l'été dernier, a clôturé à 83,16 euros lundi soir. L'action affiche cependant une progression de plus de 33% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 27, 2012 02:24 ET (07:24 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-