BFM Patrimoine
Placements

Renault bondit en Bourse sur fond de nouvelles rumeurs de fusion avec Nissan

Le titre Renault passait la barre des 100 euros par action ce jeudi après des informations de Bloomberg faisant état de nouvelles discussions autour de d'une possible fusion avec Nissan.

Renault et Nissan, bientôt réunis sous une même marque? C'est en tout cas ce qu'indique ce jeudi le média américain Bloomberg, qui fait état de discussions autour d'une fusion entre les deux groupes afin de créer un seul constructeur, qui sera regroupé sous une seule et même action.

D'après cette même source, Carlos Ghosn, qui mènerait les négociations, dirigerait la nouvelle entité créée. Cette opération mettrait donc fin à l'alliance actuelle, qui permet à la marque au losange de posséder 43% du constructeur japonais et à ce dernier de détenir 15% du constructeur français.

Une fusion déjà évoquée au début du mois

Contacté par Reuters, un porte-parole de Renault n'a pas souhaité commenter "les rumeurs et les spéculations". Au début du mois, cette même agence de presse avait déjà évoqué ce scénario de fusion, indiquant que la marque japonaise pourrait racheter les parts de l'État français dans Renault. 

Reuters avait également expliqué qu'une autre option était proposée par Carlos Ghosn: que les directions de Renault, Nissan et Mitsubishi soient réunies au sein d'une fondation enregistrée au Pays-Bas, ce qui constituerait une étape vers une fusion pour construire un groupe mondial basé à Amsterdam.

En Bourse, cette information a propulsé le titre Renault au-dessus des 100 euros avant de redescendre autour de 97 euros (+4,4%). 

cours de Renault
cours de Renault © TradingSat.com
S.B.