BFM Patrimoine
Placements

Renault: l'action la moins valorisée du SBF 120.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que la première séance de 2015 semble plutôt terne à la Bourse de Paris, quelle devrait être, selon le consensus, l'orientation générale des bénéfices cette année ? Globalement, 2015 devrait être un bien meilleu

(CercleFinance.com) - Alors que la première séance de 2015 semble plutôt terne à la Bourse de Paris, quelle devrait être, selon le consensus, l'orientation générale des bénéfices cette année ? Globalement, 2015 devrait être un bien meilleur cru que 2014. Notons aussi que Renault affiche le PER le plus faible de toutes les valeurs du SBF 120.

D'une manière générale, un certain optimiste prédomine en ce début d'année : parmi les 120 valeurs de l'indice large SBF, et selon le consensus, seules cinq sociétés devraient enregistrer en 2015 une baisse de leurs profits. Sans surprise, les pétrolières sont les premières touchées (Maurel & Prom, - 31% anticipés ; Total, - 13,4%). Mais Alstom n'y échappe pas (- 23%), suivi par Bouygues, GTT, et EDF. De ce point de vue, cette année serait donc beaucoup plus favorables que 2014, année au terme de laquelle 46 baisses sont anticipées.

La médiane est plutôt élevée : + 15%, alors qu'en 2014 elle n'atteindrait même pas 2%.

Quelles seraient les valeurs dont les comptes seraient mieux orientés en 2015 ? En tête du palmarès se trouvent six sociétés qui cette année renoueraient avec les profits : Peugeot, Air France-KLM, CGG, Numericable-SFR, Eramet et Areva. Pour ArcelorMittal, les bénéfices symboliques de 2014 devraient plus que quadrupler.

Autres titres dont le résultat net par action devrait gagner plus de 40% : Nexans, Veolia, STMicroelectronics, Aperam, Alcatel Lucent, Faurecia, TF1, Lafarge, Renault et Crédit Agricole. En bref, les valeurs cycliques et/ou en retournement sont plutôt bien représentées.

Quid des PER 2015 ? La médiane se situe, comme la croissance des profits, vers 14,5 fois. Si ceux de CGG et d'Areva sont voisins de 200 fois on trouve, entre 30 et 50 fois, Eurotunel (57 fois), Numericable-SFR (43 fois) ou encore Eramet, Eurazeo et Vivendi (environ 35 fois). Un peu plus du cinquième du SBF 120 affiche un PER dépassant 20 fois.

Quid des PER les plus bas ? Renault se traite moins de 7 fois ses profits estimatifs de 2015, ce qui en fait la moins chère des valeurs du PER 120 (hors PER négatifs) malgré des profits attendus en hausse de 47,5 %.

Notons que la Russie, dont l'économie est entrée en récession et dont la devise, le rouble, s'est effondrée, constitue le 3e marché pour Renault. D'autres sociétés françaises sensiblement exposées à la Russie affichent des PER faibles comme Société Générale (7,8 fois) et Tarkett (9,9).

Dernier point sur les dividendes, via le rendement : la médiane se situerait en 2015 à 2,7%, même si 21 titres (dont EDF, GDF Suez, GTT, Total, Lagardère, Nexity ou Neopost) procureraient un rapport supérieur à 5%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance