BFM Patrimoine
Placements

RENAULT : Renault et Nissan étudient les pistes d'accélération des synergies au sein de l'Alliance.

BFM Patrimoine
Le 30 janvier 2014,   Une nouvelle étape dans le fonctionnement de l'Alliance est envisagée pour renforcer et accélérer les synergies au bénéfice des deux entreprises. Les synergies additionnelles seraient réalisées dans les domaines suiva

Le 30 janvier 2014,

Une nouvelle étape dans le fonctionnement de l'Alliance est envisagée pour renforcer et accélérer les synergies au bénéfice des deux entreprises.

Les synergies additionnelles seraient réalisées dans les domaines suivants : les achats, l'ingénierie, la fabrication et la logistique, et les ressources humaines. Elles permettraient de renforcer la performance opérationnelle de l'Alliance grâce à de nombreuses économies d'échelle.

  • Amsterdam, Pays-Bas (30 janvier 2014) - A l'occasion de la convention de l'Alliance, réunissant le management de Renault et Nissan à Amsterdam, Carlos Ghosn a confirmé l'objectif de réaliser un minimum de 4,3 milliards d'euros de synergies à fin 2016. Ces synergies sont nécessaires pour renforcer la performance des deux entreprises dans un univers de plus en plus concurrentiel. L'environnement actuel est caractérisé par la poursuite du mouvement de consolidation du secteur automobile. Réduire les coûts, optimiser notre capacité d'investissement globale et soutenir la croissance durable des deux entreprises est indispensable.
  • Pour ce faire, Renault et Nissan envisagent d'accroître les synergies dans quatre fonctions : les achats, l'ingénierie, la fabrication et la logistique, et les ressources humaines. Le projet à l'étude consisterait à identifier des domaines de convergence dans chacune des quatre fonctions et à les placer sous un management commun.

Les principes fondateurs de l'Alliance seront maintenus : le respect des cultures et des identités de marque de chacune des deux entreprises et la mise en oeuvre de synergies lorsqu'elles bénéficient à chacune des deux entreprises.

« L'Alliance entre Renault et Nissan est basée sur le respect mutuel et l'ambition de mener à bien rapidement tous les projets gagnant-gagnant, a dit Carlos Ghosn, Président Directeur Général de l'Alliance Renault-Nissan. Avec ces nouveaux projets de convergence, nous allons continuer dans la même voie et avec les mêmes principes de respect et de transparence, à un rythme accéléré ».

Pour les Achats, le but du projet serait de :

développer encore plus de cohérence pour une meilleure performance dans la relation avec les fournisseurs,

converger vers un management commun des entités achat dans les régions.

Pour l'ingénierie, l'objectif serait de :

répartir les sujets d'innovation entre Renault et Nissan pour élargir le spectre des domaines de recherche de l'Alliance,

accélérer la mise en place de plateformes communes,

  • définir et mettre en oeuvre une stratégie mécanique commune,
  • optimiser l'utilisation des moyens d'essais.

En fabrication et logistique, l'enjeu serait :

l'amélioration de la performance industrielle par la mise en oeuvre systématique des meilleures pratiques de chaque entreprise,

  • l'optimisation des investissements de R&D (CAPEX) par la standardisation du processus de fabrication,
  • l'amélioration du taux d'utilisation des capacités déjà installées et la réduction des CAPEX,
  • l'augmentation de l'efficacité logistique entre les sites et entre les régions.
  • Enfin, pour les ressources humaines, il s'agirait de :

soutenir la mise en oeuvre des convergences des métiers concernés (objectifs communs, processus RH cohérents, échanges de personnel.),

se doter d'une politique commune de gestion des talents,

  • rechercher des synergies complémentaires propres aux RH, aux niveaux pays, régions et Corporate, à travers des centres d'expertise partagés.
  • Un directeur de projet est nommé dans chacune des quatre fonctions pour proposer les moyens de mettre en place ce projet :
  • Christian Vandenhende est nommé directeur de projet pour les achats.
  • Tsuyoshi Yamaguchi est nommé directeur de projet pour l'ingénierie.

Shouhei Kimura est nommé directeur de projet pour la fabrication et la logistique.

Marie-Françoise Damesin est nommée directeur de projet pour les ressources humaines.

  • Leur action s'inscrira dans le cadre du respect de l'intérêt global de l'Alliance comme celui de Renault et Nissan.
  • Les conclusions de l'étude seront présentées aux instances représentatives du personnel compétentes d'ici à la fin du premier trimestre.
  • A propos de l'Alliance Renault-Nissan

L'Alliance Renault-Nissan est le partenariat stratégique multiculturel le plus long et le plus performant de l'industrie automobile.

Depuis la création de l'Alliance en 1999, de nombreuses synergies ont été réalisées dans les domaines des achats, des douanes, de la logistique et de l'informatique.

L'Alliance s'est depuis étendue de façon significative, devenant ainsi le quatrième groupe automobile en volume. Elle regroupe maintenant des collaborations avec Daimler et Mitsubishi, ainsi que des partenariats régionaux avec les constructeurs AVTOVAZ , Ashok Leyland et Dongfeng.

Contacts:

Mia Nielsen

Alliance Renault-Nissan

+33 (0)1 76 87 12 33

+33 (0)6 10 83 31 33

mia.nielsen@renault.com

Hélène Mazier

Renault SAS

+33 (0)1 76 84 39 59

+33 (0)6 45 51 50 30

helene.mazier@renault.com

Toshitake Inoshita

Nissan Motor Co., Ltd.

+81-(0)45-523-5552

t-inoshita@mail.nissan.co.jp

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143563/R/1758182/594356.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1758182]

Synergies Alliance

Thomson Reuters ONE