BFM Patrimoine
Placements

Renault se fixe de nouveaux objectifs ambitieux après des résultats 2013 en baisse

BFM Patrimoine
- Renault vise un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros en 2017 - La marge opérationnelle devrait dépasser 5% en 2017 - Le résultat net s'est replié à 586 millions d'euros en 2013, sous l'effet de charges et provisions - Le chiffre d'affair

- Renault vise un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros en 2017

- La marge opérationnelle devrait dépasser 5% en 2017

- Le résultat net s'est replié à 586 millions d'euros en 2013, sous l'effet de charges et provisions

- Le chiffre d'affaires s'est inscrit en hausse de 0,5% à 40,9 milliards d'euros l'année dernière

Résultats de Renault - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Pénalisé par des charges financières exceptionnelles en 2013, le constructeur automobile Renault (RNO.FR) a annoncé jeudi tabler sur une forte hausse de sa rentabilité et de ses ventes d'ici à 2017 grâce au renouvellement de sa gamme de véhicules et à la poursuite de son expansion internationale.

Le groupe a indiqué viser un chiffre d'affaires de 50 milliards d'euros et une marge opérationnelle de plus de 5% à l'horizon 2017, contre 40,93 milliards d'euros et 3% respectivement en 2013.

L'année dernière, le groupe a vu son résultat net se replier à 586 millions d'euros, contre 1,75 milliard d'euros en 2012, sous l'effet de charges et de provisions destinées à couvrir son exposition au marché iranien et des coûts de restructuration en France. Le résultat de 2012 comptabilisait également une plus-value de cession de 924 millions d'euros.

Renault a toutefois atteint son objectif de dégager une marge opérationnelle et un free cash flow opérationnel positifs en 2013. Le taux de marge opérationnelle s'est d'ailleurs amélioré l'année dernière, à 3% contre 1,9%.

En début d'année, le constructeur avait déjà annoncé une hausse de 3,1% de ses ventes en volume en 2013, à la faveur d'un gain de parts de marché en Europe et des bonnes performances de la marque Dacia.

Selon Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 1,06 milliard d'euros et un chiffre d'affaires de 41,03 milliards d'euros en 2013.

Pour 2014, le groupe a par ailleurs confirmé s'attendre à une stabilisation du marché européen. Il avait indiqué en début d'année prévoir une progression de 1% des marchés automobiles français et européen. Le marché mondial est pour sa part attendu en hausse de 2% cette année, tiré par les performances du marché chinois.

Ces évolutions doivent permettre au groupe de faire progresser ses immatriculations et son chiffre d'affaires à taux de change constants, ainsi que sa marge opérationnelle en valeur absolue. Le free cash flow opérationnel des activités automobiles devrait également rester positif cet année, selon les projections publiées jeudi.

Renault a par ailleurs annoncé le versement d'un dividende stable, à 1,72 euro par action, au titre de l'exercice écoulé.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le groupe Renault va accélérer le renouvellement de sa gamme qui débutera dès l'automne 2014, avec nouvelle Twingo et nouveau Trafic, puis avec les successeurs d'Espace, un nouveau véhicule du segment D, ainsi que les successeurs de Mégane et Scénic. Ces véhicules seront basés sur la plateforme commune de l'Alliance de 3 millions de véhicules pour les segments C et D", a déclaré Renault dans un communiqué.

"Le groupe vise une part de marché supérieure à 8% au Brésil et en Russie, et à 5% en Inde", a ajouté le constructeur concernant ses objectifs à l'horizon 2017. "La Chine constitue la priorité des années à venir avec l'implantation d'une nouvelle usine à Wuhan, d'une capacité de 150.000 véhicules par an, et une gamme de produits issus des crossovers des segments C et D".

"En Europe, la marque Renault ambitionne de retrouver sa place de deuxième marque généraliste grâce à une gamme renouvelée, connectée, facile à vivre et respectueuse de l'environnement. Dans le même temps, la marque Dacia devra conforter sa place de leader de sa catégorie", a ajouté le groupe.

LE CONTEXTE:

En janvier, Renault et son partenaire japonais Nissan (7201.TO) ont relevé leur objectif de synergies annuelles à la fin 2016, l'augmentant de 300 millions d'euros pour le porter "au minimum" à 4,3 milliards d'euros. En 2012, les synergies entre les deux groupes, dont l'alliance a été nouée voilà quinze ans, ont atteint 2,3 milliards d'euros.

Ce renforcement de l'alliance entre les deux groupes, à l'heure où PSA Peugeot Citroën (UG.FR) envisage de faire entrer le chinois Dongfeng Motor à son tour de table, ne semble pas impliquer nécessairement une plus grande intégration capitalistique ou managériale. Carlos Ghosn, le PDG des deux groupes, a indiqué s'attendre à ce que deux personnes distinctes lui succèdent à la tête des constructeurs automobiles le jour où il quittera ses fonctions.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE RENAULT :

http://www.media.renault.com/global/fr-fr/renaultgroup/mediacentre/pressreleases.aspx?profileItemIDs=362

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2014 02:32 ET (07:32 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-