BFM Patrimoine
Placements

Renault: des synergies record pour l'alliance l'an passé.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'Alliance Renault-Nissan a enregistré l'an passé 2,9 milliards d'euros de synergies, un montant historiquement élevé et supérieur de 180 millions d'euros à celui de 2012. 'Au moment où l'Alliance se prépare à lancer se

(CercleFinance.com) - L'Alliance Renault-Nissan a enregistré l'an passé 2,9 milliards d'euros de synergies, un montant historiquement élevé et supérieur de 180 millions d'euros à celui de 2012.

'Au moment où l'Alliance se prépare à lancer ses premiers véhicules issus de l'architecture partagée CMF (Common Module Family), les achats, la mécanique et l'ingénierie restent les principales sources de synergies générées au sein de l'Alliance', a détaillé le constructeur automobile français, qui détient 43,4% du capital de son partenaire japonais.

Gérés en commun par Renault-Nissan Purchasing Organization (RNPO), les achats ont généré en 2013 1.036 milliard d'euros de synergies en 2013. L'ingénierie des véhicules, qui concerne principalement les plateformes et les composants communs, a de son côté contribué à hauteur de 714 millions d'euros, tandis que la participation du co-développement et du partage d'organes mécaniques a atteint 525 millions d'euros.

L'Alliance Renault-Nissan a en outre finalisé la prise de contrôle de la société russe Avtovaz, qui produit notamment les célèbres Lada et traverse actuellement une passe difficile (ses ventes se sont repliées de 12% l'an passé). Elle est désormais détenue à hauteur de 50,01% par le tandem franco-japonais, désireux de renforcer sa présence sur le marché russe.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance