BFM Patrimoine
Placements

Renault: une provision sur l'Iran pèse sur les résultats semestriels

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Malgré un environnement "plus difficile que prévu, particulièrement en France", Renault (RNO.FR) a confirmé vendredi ses objectifs financiers alors que le constructeur automobile a dégagé un résultat net de 39 mill

PARIS (Dow Jones)--Malgré un environnement "plus difficile que prévu, particulièrement en France", Renault (RNO.FR) a confirmé vendredi ses objectifs financiers alors que le constructeur automobile a dégagé un résultat net de 39 millions d'euros au premier semestre, contre 746 millions d'euros pour la période correspondante de 2012.

La marge opérationnelle du groupe s'est inscrite à 583 millions d'euros au premier semestre, représentant 2,9% du chiffre d'affaires, contre 508 millions d'euros, soit 2,5% du chiffre d'affaires, au premier semestre 2012.

"Le succès des nouveaux modèles, la maîtrise des coûts et la mobilisation de toutes les équipes ont permis au groupe Renault de dégager une marge opérationnelle de l'automobile positive au premier semestre. Nous sommes en ligne pour atteindre nos objectifs annoncés pour l'année 2013", a commenté Carlos Ghosn, le PDG du groupe, cité dans un communiqué.

La marge opérationnelle de l'automobile s'est établie à 211 millions d'euros, soit 1,1% du chiffre d'affaires, en progression de 95 millions d'euros par rapport au premier semestre 2012. "En dépit d'un effet volume et change négatif, le groupe bénéficie de sa politique de prix et de maîtrise des coûts", a souligné Renault.

Provisions pour couvrir l'exposition en Iran

Le free cash flow opérationnel de l'automobile est négatif de 31 millions d'euros sur la période, "après prise en compte de l'impact de la variation du besoin en fonds de roulement de -138 millions d'euros depuis le 31 décembre 2012".

Au premier semestre, Renault a accusé une perte d'exploitation de 249 millions d'euros, contre un résultat d'exploitation positif de 519 millions d'euros un an plus tôt. Le résultat d'exploitation a été pénalisé par des produits et charges de 832 millions d'euros. Le groupe a notamment enregistré une provision de 512 millions d'euros "qui permet de couvrir la totalité de son exposition en Iran" et une charge de restructuration de 173 millions d'euros liée notamment à l'accord de compétitivité signé en France.

Un résultat net inférieur aux attentes

Le résultat net est très inférieur aux attentes des analystes qui, selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires, tablaient en moyenne sur un résultat semestriel de 858 millions d'euros. Le chiffre d'affaires publié par le constructeur est en revanche légèrement supérieur à leurs attentes à 20,44 milliards d'euros, en repli de 2,3% par rapport aux chiffres publiés un an plus tôt. Les analystes tablaient sur des revenus semestriels de 20,34 milliards d'euros. "La poursuite de la croissance à l'international n'a pas compensé la faiblesse du marché européen", a précisé le constructeur.

Des objectifs tributaires de la conjoncture

L'industriel a indiqué que "sous réserve qu'il n'y ait pas de nouvelle détérioration des conditions de marché", le groupe restait "en ligne" pour atteindre ses objectifs de l'année. Ils visent à augmenter ses immatriculations mondiales, dégager une marge opérationnelle positive dans l'automobile et générer un free cash flow opérationnel de l'Automobile positif.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 26, 2013 01:56 ET (05:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-