BFM Patrimoine
Placements

REPETE: Télécoms: Orange et Bouygues examinent des "opportunités" de consolidation

BFM Patrimoine
(Actualisation: informations de sources, commentaires d'analystes, propos du directeur financier de Bouygues) PARIS (Dow Jones)--Orange (OR.FR) et Bouygues (EN.FR) ont déclaré jeudi qu'ils examinaient les opportunités de rapprochement avec leurs c

(Actualisation: informations de sources, commentaires d'analystes, propos du directeur financier de Bouygues)

PARIS (Dow Jones)--Orange (OR.FR) et Bouygues (EN.FR) ont déclaré jeudi qu'ils examinaient les opportunités de rapprochement avec leurs concurrents français dans les télécoms, des annonces intervenues après que le ministre de l'Economie, Arnaud Montebourg, a de nouveau plaidé cette semaine pour une concentration du secteur autour de trois acteurs, au lieu de quatre.

Orange et Bouygues, propriétaire de Bouygues Telecom - respectivement premier et troisième opérateurs de téléphonie mobile en France en nombre d'abonnés - sont entrés en contact au sujet d'un éventuel rapprochement, mais les discussions en sont à un stade très préliminaire, ont indiqué des personnes proches du dossier.

Dans le même temps, l'opérateur à bas coût Iliad (ILD.FR) pourrait acquérir les infrastructures de Bouygues Telecom dans le cadre d'un accord entre Orange et Bouygues, a indiqué une autre personne proche du dossier.

Guerre des prix

Les principaux opérateurs français de télécommunications plaident depuis des années en faveur d'une consolidation du secteur. Depuis l'arrivée d'Iliad sur le marché en 2012 en tant que quatrième opérateur, ce qui a déclenché une guerre des prix et des suppressions d'emplois, leur objectif est de repasser à trois acteurs sur le segment de la téléphonie mobile.

"Orange examine les opportunités qu'offre la recomposition du paysage français des télécoms", a indiqué jeudi le groupe dans un communiqué, en ajoutant qu'"une consolidation du marché mobile français serait positive à long terme tant pour l'investissement que pour le consommateur".

Bouygues étudie pour sa part de possibles alliances ou rapprochements avec d'autres opérateurs français, a expliqué Philippe Marien, le directeur financier de Bouygues, lors d'une conférence téléphonique organisée jeudi après la publication des résultats du groupe pour le premier trimestre.

Le quotidien Les Echos avait rapporté jeudi sur son site Internet qu'Orange, dont l'Etat détient 27%, était en discussions avec son rival Bouygues Telecom en vue d'un rachat de ce dernier.

Arnaud Montebourg a rappelé en début de semaine que le gouvernement souhaitait voir une consolidation du secteur des télécoms, de manière à repasser à trois acteurs. Il a invité Martin Bouygues, le PDG de Bouygues, à envisager des possibilités de fusion avec l'un de ses concurrents.

Le gouvernement a été informé des discussions préliminaires tenues entre Orange et Bouygues, a indiqué l'une des sources interrogées. Une porte-parole d'Arnaud Montebourg n'a pas souhaité faire de commentaire.

Conséquences en termes de concurrence

Après l'échec de sa tentative de rachat de SFR, de nombreux analystes estiment que la solution la plus probable pour Bouygues serait une vente de son activité télécoms à Iliad. Or le groupe a déclaré à plusieurs reprises que Bouygues Telecom pouvait rester indépendant.

Toute opération ayant pour effet de réduire le nombre d'opérateurs dans le secteur des télécoms pourrait être examinée de très près par les autorités de la concurrence, soulignent les analystes. C'est ce qui pourrait justifier un accord prévoyant qu'Iliad achète les infrastructures de Bouygues Telecom dans le cadre d'un rapprochement entre Orange et Bouygues.

"Nous pensons qu'une telle opération serait extrêmement difficile à faire accepter aux autorités de la concurrence, à moins qu'Orange cède une part significative des actifs de Bouygues", a expliqué Frédéric Boulan, analyste chez Nomura, dans une note jeudi soir.

Orange a déclaré dans son communiqué qu'il "sera[it] particulièrement attentif à la création de valeur et aux risques juridiques d'une éventuelle opération".

Une porte-parole d'Iliad n'a pas souhaité faire de commentaire.

-Ruth Bender, Dow Jones Newswires

(Géraldine Amiel a contribué à cet article)

(Version française Jérôme Batteau, Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 16, 2014 02:59 ET (06:59 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-