BFM Patrimoine
Placements

REPETE: UPDATE: Soitec se tourne vers les marchés pour financer sa centrale sud-africaine

BFM Patrimoine
-Soitec envisage un appel aux marchés pour financer la construction de sa centrale sud-africaine -Soitec renonce ainsi à l'accord annoncé en début d'année avec la banque Investec -Le projet de la centrale de Touwsrivier en Afrique du Sud est not

-Soitec envisage un appel aux marchés pour financer la construction de sa centrale sud-africaine

-Soitec renonce ainsi à l'accord annoncé en début d'année avec la banque Investec

-Le projet de la centrale de Touwsrivier en Afrique du Sud est noté "Baa2" par Moody's

-Les débouchés de la centrale sont au moins en partie garantis par un contrat d'achat d'électricité

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de matériaux semi-conducteurs à haute performance Soitec (SOI.FR) a annoncé mercredi qu'il envisageait maintenant de lever de la dette sur les marchés pour financer la construction de sa centrale solaire de Touwsrivier, en Afrique du Sud, alors que ce projet devait initialement être financé par la banque Investec.

"Soitec privilégie un financement par les marchés financiers pour accéder à un coût de financement plus attractif", a expliqué Olivier Brice, le directeur financier de la société de haute technologie, dans un courriel.

En février, Soitec avait annoncé la signature d'un accord avec la banque sud-africaine Investec pour financer la construction de cette centrale photovoltaïque, dont les dispositions financières devaient être finalisées avant la fin du deuxième trimestre.

"Pour le moment, Soitec ne fait pas de commentaire sur l'accord avec la banque Investec", a également déclaré Olivier Brice.

Dans l'optique d'un appel aux marchés obligataires, le projet de centrale sud-africaine a été noté "Baa2" par l'agence d'évaluation financière Moody's, a précisé Soitec mercredi.

Selon la classification de l'agence, la note "Baa2", qui correspond à une dette jugée de qualité moyenne inférieure, se situe deux crans au-dessus de la catégorie spéculative.

A la fin novembre, Soitec avait annoncé la signature d'un contrat d'achat d'électricité portant sur la production de sa future centrale, une opération permettant de boucler le financement du projet et de déclencher sa construction.

"La construction devrait s'achever au cours de l'année 2014, les premiers modules installés devant être opérationnels mi-2013", avait alors affirmé Soitec dans un communiqué.

Soitec a entrepris en 2009 de se lancer dans la production de fermes photovoltaïques à haut rendement, spécifiquement destinées aux pays à fort ensoleillement, afin de diversifier ses sources de revenus.

Le groupe a annoncé à la mi-novembre une restructuration de son activité historique de fabrication de plaques de silicium sur isolant pour la production de puces électroniques, afin de l'adapter aux mutations de ses marchés, en attendant que les investissements engagés ces dernières années pour diversifier ses sources de revenus portent leurs fruits.

Mercredi vers 12h15, l'action Soitec progressait de 5,1% à 2,48 euros. Elle s'inscrit en recul d'environ 35% depuis le début de l'année.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 12, 2012 06:19 ET (11:19 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-