BFM Patrimoine
Placements

Repsol a envisagé de vendre tout ou partie de sa participation dans Gas Natural- sources

BFM Patrimoine
MADRID (Dow Jones)--Repsol (REP.MC) a récemment envisagé de vendre tout ou partie de sa participation de 30% dans le groupe de gaz et d'électricité espagnol Gas Natural (GAS.MC), ont indiqué des sources proches du dossier. Le groupe pétrolier e

MADRID (Dow Jones)--Repsol (REP.MC) a récemment envisagé de vendre tout ou partie de sa participation de 30% dans le groupe de gaz et d'électricité espagnol Gas Natural (GAS.MC), ont indiqué des sources proches du dossier.

Le groupe pétrolier espagnol a engagé deux banques d'investissement afin d'étudier ses options pour sa participation et ces établissements ont contacté plusieurs groupes européens de services aux collectivités afin de sonder leur intérêt pour une éventuelle acquisition, selon ces mêmes sources. Ces groupes, parmi lesquels GDF Suez (GSZ.FR), se sont montrés peu intéressés.

Ce projet de cession est pour le moment en suspens, ont indiqué les sources. Le mois prochain, le gouvernement espagnol devrait annoncer une réorganisation du secteur énergétique susceptible de peser sur les perspectives de bénéfices des groupes de services collectifs.

Le porte-parole de Repsol, Kristian Rix, a déclaré que le groupe n'avait "pas engagé de banques en vue d'étudier une cession de Gas Natural". "Le groupe ne compte pas vendre cette participation", a-t-il ajouté.

Il n'est pas rare que des banques travaillent - y compris en avançant des idées de cessions d'actifs - pour le compte d'entreprises avec lesquelles elles entretiennent des relations étroites, même si elle n'ont pas été officiellement mandatées pour le faire.

Des représentants de Gas Natural et de GDF n'ont pas souhaité faire de commentaire.

Gas Natural a une capitalisation boursière d'environ 16 milliards d'euros, ce qui signifie que la participation de Repsol vaut près de 5 milliards d'euros.

Repsol contrôle le conseil d'administration de Gas Natural aux côtés d'Ahorros y Pensiones de Barcelona, une grande institution financière connue sous le nom de La Caixa. La Caixa n'avait pas de commentaire à faire dans l'immédiat.

-Ilan Brat et Christopher Bjork, The Wall Street Journal, et Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Jan Hromadko a contribué à cet article.)

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

June 13, 2013 06:00 ET (10:00 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-