BFM Patrimoine
Placements

Retour des opérations financières à la Bourse de Paris?

Les opérations financières sont de retour à la place de Paris après un début d'année difficile.

Les opérations financières sont de retour à la place de Paris après un début d'année difficile. - AFP

"Après un début d'année difficile, la Bourse de Paris regagne peu à peu du terrain. Une évolution qui pourrait se poursuivre avec le retour au premier plan des opérations financières."

OPA et IPO vont-ils animer à nouveau la Bourse de Paris? S’il est encore tôt pour parler d'un retour durable des opérations financières, ces deux dernières semaines ont mis fin à la période de léthargie qui caractérisait la place parisienne depuis le début de l'année.

Il faut dire que les marchés semblent aller mieux. Depuis un mois, les principaux indices français se redressent : +9,4% pour le CAC 40, +7,05% pour le CAC Small et +8,2% pour le CAC Mid&Small. Et cette reprise rassure les investisseurs, facilitant les opérations financières, même s'il faut relativiser ces chiffres. Ces trois indices affichent toujours des performances négatives depuis le début de l'année (respectivement -3,9%, -5,7% et -5,8%), pénalisés par les craintes sur la croissance mondiale et la baisse des matières premières. 

Augmentation de capital d'envergure

Dans ce contexte, il n'est pas illogique de revoir des augmentations de capital d'envergure. Avec, en tête d'affiche, la société Carmat, créatrice d’un cœur artificiel, qui a pu lever 50 millions d’euros sur les marchés (soit près d’un tiers de sa capitalisation boursière).

Ou encore, Figeac Aero, un équipementier aéronautique, qui a lancé mardi une augmentation de capital d’au moins 85 millions d’euros dans le but de répondre à la montée en cadence dans l’industrie aéronautique.

Retour des fusion-acquisitions et...

Mais surtout depuis quelques temps, on peut remarquer le retour des opérations de fusion-acquisition. Cela a démarré avec le feuilleton Vivendi-Gameloft où le premier a décidé de lancer une OPA sur le second.

Un mouvement qui s’est prolongé cette semaine dans l'immobilier avec Eurosic et Foncière de Paris qui ont décidé de s’unir pour créer la quatrième foncière de bureaux française, fort d'un patrimoine combiné supérieur à 5 milliards d’euros.

 ... des introductions en Bourse

Enfin, dernier signe positif, le retour des IPO (introduction en Bourse) après deux premiers mois cauchemardesques. Et c’est le groupe SMCP (Sandro Maje Claudie Pierlot) qui a lancé les hostilités mardi 8 mars, annonçant son projet d'introduction en Bourse.

Le distributeur de "luxe accessible" entend ainsi poursuivre son développement, notamment par l'expansion de son réseau de magasins "sur ses marchés clés à l'international où SMCP connaît déjà un succès important, et notamment en Grande Chine, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie".

Une opération qui pourrait être prochainement suivi d’un nouveau dépôt de dossier. En effet, Maison du Monde, détenu par le fonds Bain Capital co-fondé par l’ex-candidat républicain à la présidence américaine Mitt Romney, devrait bientôt déposer une demande auprès de l’AMF en vue d’une prochaine introduction.

Si on reste encore loin des niveaux de 2015 avec plus de 30 IPO à la Bourse de Paris, ces opérations ont au moins le don de rassurer des investisseurs inquiets après un début d'année compliqué.

Sami Bouzid