BFM Patrimoine
Placements

Rexel: chute de plus de 4% après ses comptes 2013.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Rexel a terminé l'année 2013 sur un résultat net part du groupe en nette baisse de 33,8% à 210,6 millions d'euros. Tant en termes d'évolution du chiffre d'affaires que de le marge opérationnelle ajustée, l'année 2014 s'a

(CercleFinance.com) - Rexel a terminé l'année 2013 sur un résultat net part du groupe en nette baisse de 33,8% à 210,6 millions d'euros. Tant en termes d'évolution du chiffre d'affaires que de le marge opérationnelle ajustée, l'année 2014 s'annonce sous de meilleurs auspices. En Bourse de Paris cependant, l'action Rexel est sanctionnée ce matin par une baisse de 4,1% qui la ramène à 18,7 euros, ce qui le classe au 2e rang des plus fortes baisses de l'indice SBF 120 après Solocal Group.

L'an dernier, le chiffre d'affaires du distributeur de matériel électrique professionnel a atteint 13 milliards d'euros, chiffre en baisse de 3,3% en données publiées et de 3,3% à données comparables.

En données comparables et à jours ouvrés constants, les ventes ont reculé de 2,7% en 2013, mais de seulement 0,7% au seul 4e trimestre.

Le résultat d'exploitation ajusté de l'amortissement des écarts d'acquisition, dit EBITA ajusté, a reculé de 7,6% à 702,2 millions d'euros, ce qui réduit la marge correspondante de 26 points de base à 5,4% des ventes.

Notons que le flux net de trésorerie disponible avant intérêts et impôts se tasse de 4,3% à 600,6 millions d'euros. La dette nette baisse cependant sur un an de 15,7% à 2,2 milliards d'euros, à comparer avec des fonds propres de 4,2 milliards d'euros.

Le dividende proposé à l'AG du 22 mai sera cependant inchangé par rapport à celui de 2012 à 0,75 euro, ce qui induit une hausse du taux de distribution de 53% à 64%. Rexel rappelle que sa politique dividendaire est de distribuer au moins 40% de ses résultats.

Président du directoire, Rudy Provoost a estimé que 'la performance de Rexel en 2013 confirme une nouvelle fois la solidité de son modèle économique dans un environnement qui demeure difficile, ainsi que sa capacité structurelle à générer un flux de trésorerie solide tout au long du cycle'.

Selon Rudy Provoost, 'en 2014, l'évolution de notre chiffre d'affaires et de notre marge sera étroitement liée à la rapidité et à l'ampleur de la reprise en Europe et du marché non résidentiel américain. Dans cet environnement, nous resterons focalisés sur le développement de nos initiatives à forte croissance, l'amélioration de notre cash flow et de notre efficacité opérationnelle au travers de la discipline sur la marge et le contrôle des coûts.'

En guise de prévisions pour l'exercice en cours, Rexel table, à données comparables et à nombre de jours constants, sur une évolution des ventes comprise entre - 1% et + 2%. La marge d'EBITA ajustée devrait varier entre - 10 et +20 points de base.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance