BFM Patrimoine
Placements

Rexel conditionne la reprise de ses ventes au marché résidentiel en Europe et aux USA

BFM Patrimoine
- La reprise des ventes et des résultats en 2014 dépendra de l'ampleur du redémarrage en Europe et aux Etats-Unis - Rexel prévoit un chiffre d'affaires 2014 qui pourrait baisser jusqu'à 1% et progresser jusqu'à 2% en comparable - La marge opér

- La reprise des ventes et des résultats en 2014 dépendra de l'ampleur du redémarrage en Europe et aux Etats-Unis

- Rexel prévoit un chiffre d'affaires 2014 qui pourrait baisser jusqu'à 1% et progresser jusqu'à 2% en comparable

- La marge opérationnelle courante pourrait perdre jusqu'à 10 points de base ou gagner jusqu'à 20 points

- Rexel veut maintenir son dividende à 75 centimes d'euro par action

- Le résultat net de l'exercice 2013 a chuté de 33,8% à 211 millions d'euros

- La marge opérationnelle courante du groupe s'est contractée de 26 points de base à 5,4% en 2013

- Le chiffre d'affaires annuel ressort à 13,01 milliard d'euros, en baisse de 3% à données publiées et de 2,7% à données comparables

Résultats de Rexel - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le distributeur de matériel électrique Rexel (RXL.FR) a annoncé jeudi qu'une reprise de ses ventes en 2014 dépendrait de "l'ampleur de la reprise en Europe et aux Etats-Unis dans le marché résidentiel", où il réalise 89% de son activité. En 2013, son résultat net a chuté de 33,8% en raison d'une baisse de 3,3% de son activité et d'éléments exceptionnels.

Le groupe de distribution spécialisé prévoit que ses ventes pourraient se contracter jusqu'à 1% ou progresser jusqu'à 2% à données comparables, soit à périmètre et changes constants ainsi qu'à nombre de jours constants. Cela pourrait entraîner une baisse allant jusqu'à 10 points de base ou une hausse pouvant atteindre 20 points de base de sa marge opérationnelle courante, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Rexel a cependant confirmé son objectif d'atteindre une marge d'exploitation courante d'environ 6,5% dans un horizon de trois à cinq ans. Cette marge opérationnelle courante a baissé de 26 points de base à 5,4% en 2013.

En 2013, Rexel a accusé une baisse de 33,8% de son résultat net, à 211 millions d'euros, en raison d'un repli de 3,3% à 13,01 milliards d'euros de son chiffre d'affaires, et de l'enregistrement d'une charge financière non récurrente, de la dépréciation d'actifs et de l'alourdissement de la fiscalité.

Le résultat net récurrent a reculé de 15,1% à 328,1 millions d'euros, et le résultat opérationnel courant de 7,6% à 702,2 millions d'euros.

"En ligne avec notre politique de distribuer un dividende d'au moins 40% du résultat net récurrent, nous proposerons à nos actionnaires de maintenir le dividende 2014 au même niveau que l'an dernier, à 0,75 euro par action", a déclaré le groupe dans un communiqué.

L'action Rexel a clôturé mercredi 19,50 euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Concernant 2014, l'évolution de notre chiffre d'affaires et de notre marge sera étroitement liée à la rapidité et à l'ampleur de la reprise en Europe et du marché non résidentiel américain. Dans cet environnement, nous resterons focalisés sur le développement de nos initiatives à forte croissance, l'amélioration de notre cash flow et de notre efficacité opérationnelle au travers de la discipline sur la marge et le contrôle des coûts", a commenté Rudy Provoost, le président du directoire de Rexel, dans un communiqué.

"Grâce aux fortes positions de Rexel à travers le monde, son modèle économique solide et l'engagement de ses équipes, nous restons mobilisés sur nos ambitions à moyen terme et nous sommes confiants dans notre capacité à créer durablement de la valeur pour toutes les parties prenantes", a ajouté le responsable.

LE CONTEXTE:

Fin novembre, Rexel a dévoilé aux investisseurs sa stratégie pour les trois à cinq prochaines années, au cours desquelles il compte croître à un rythme supérieur à celui des marchés notamment grâce à des acquisitions.

Le groupe a ainsi multiplié les annonces de rachat en fin d'année. Il a acquis la société thaïlandaise Quality Trading, l'entreprise française Esabora et le groupe Lenn International, un distributeur de câbles basé à Singapour.

Malgré ce rythme d'acquisitions, Rexel entend maintenir à moyen terme une structure financière équilibrée, avec un objectif de ratio dette nette sur excédent brut d'exploitation "n'excédant pas trois fois", et continuer de verser à ses actionnaires un dividende représentant "au moins 40% de son résultat net récurrent".

Cette nouvelle statégie intervient alors que la société d'investissement Eurazeo (RF.FR) réduit progressivement sa participation au capital de Rexel, dans le cadre d'un mouvement de rotation plus large de son portefeuille d'actifs. Début août, Eurazeo a annoncé la cession d'environ 10% du capital du distributeur via le véhicule dédié Ray Investment, dont elle est actionnaire. Selon des données disponibles sur le site internet de Rexel, Ray Investment ne détient plus que 16,5% du capital de Rexel.

Face à ce désengagement, Rexel a annoncé mercredi sa volonté de transformer sa gouvernance vers un conseil d'administration. La structure du groupe est actuellement organisée autour d'un conseil de surveillance et d'un directoire.

-Ambroise Ecorcheville et Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE REXEL:

http://www.rexel.com/fr/finance/communiques/

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2014 02:42 ET (07:42 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-