BFM Patrimoine
Placements

Richemont: l'italien Yoox va absorber Net-A-Porter.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Confirmant les rumeurs qui circulaient ces derniers jours, Richemont a signé l'accord prévoyant le rapprochement sa filiale Net-A-Porter avec l'italien Yoox, spécialiste de la vente et du marketing en ligne pour des marques d

(CercleFinance.com) - Confirmant les rumeurs qui circulaient ces derniers jours, Richemont a signé l'accord prévoyant le rapprochement sa filiale Net-A-Porter avec l'italien Yoox, spécialiste de la vente et du marketing en ligne pour des marques de luxe. Après une hausse équivalente hier à Milan, l'action Yoox prend encore près de 10% de matin, ce qui la classe en tête de l'indice FTSE Mib, quand à Zurich celle de Richemont reste neutre vers 80 francs.

Yoox a su devenir le leader en matière de magasins en ligne mono et multi-marques, avec des sites comme yoox.com, thecorner.com et shoescribe.com.

Le rapprochement des deux sociétés est conditionné à l'approbation de l'opération lors de l'AG de Yoox, qui se tiendra en juin prochain.

Dans le détail, c'est Yoox qui juridiquement absorbera Net-A-Porter au sein d'une nouvelle société de droit italien, qui d'ailleurs restera cotée à Milan : Yoox Net-A-Porter Group, dont Richemont détiendra 50% du capital mais, afin d'en préserver l'indépendance, seulement 25% des droits de vote. De plus, Richemont ne pourra pas prétendre à plus de deux représentant au conseil d'administration, sur un total d'au moins 12.

Fondatrice et présidente exécutive de Net-A-Porter, Natalie Massenet consevera ce même poste au sein du nouveau groupe. Federico Marchetti, fondateur et directeur général de Yoox, fera de même.

Une fois l'opération bouclée, Yoox Net-A-Porter Group lancera une augmentation de capital allant jusqu'à 200 millions d'euros pour financer sa croissance et son intégration, et 'afin de faire entrer potentiellement de nouveaux investisseurs stratégiques et de préserver la flexibilité du bilan'. Richemont entend participer à cette opération.

Financièrement, Yoox Net-A-Porter Group représente un chiffre d'affaires combiné de 1,3 milliard d'euros et un excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) de 108 millions d'euros environ. Les synergies sont chiffrées à une soixantaine de millions en année pleine d'ici de la 3e année.

L'ensemble de l'opération devrait être bouclé en septembre 2015. A cette occasion, Richemont devrait, selon les données actuellement disponibles, constater un gain comptable de 317 millions d'euros sur Net-A-Porter.

“Net-à-Porter s'est imposé, depuis son lancement en 2000, comme une véritable marque dans l'univers du luxe notamment grâce à son service clientèle sans égal et ses contenus éditoriaux très pointus', rappellent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

'Net-A-Porter est un très bel actif mais n'était pas stratégique pour Richemont, qui justifie cette fusion comme une opération défensive visant à protéger le modèle économique unique de Net-A-Porter dans un environnement devenu plus concurrentiel avec l'arrivée de géants du Net, tel qu'Amazon dans l'univers du luxe', commentent encore les spécialistes.

Ce faisant, Yoox, dont l'action a clôturé hier soir à Milan en hausse marquée de 9,4% à 23,2 euros et gagne près de 10% ce matin à 25 euros, se trouve valorisée plus de 1,5 milliard d'euros. Aurel BGC évalue de son côté Net-A-Porter à 1,7 milliard d'euros, soit trois francs suisses par action Richemont.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance