BFM Patrimoine
Placements

Rio Tinto: déclare la force majeure sur la mine de Kestrel.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Rio Tinto Coal Australia, filiale australienne du géant minier australo-britannique, a déclaré l'état de force majeure sur les contrats de livraison de sa mine de charbon de Kestrel, dans le Queensland. Un quart de la produc

(CercleFinance.com) - Rio Tinto Coal Australia, filiale australienne du géant minier australo-britannique, a déclaré l'état de force majeure sur les contrats de livraison de sa mine de charbon de Kestrel, dans le Queensland. Un quart de la production australienne de charbon à coke de Rio Tinto est ainsi impactée.

En effet, en Australie, le cyclone tropical Oswald a endommagé les installations ferroviaires qui desservent la mine. Le groupe est en train d'évaluer le temps nécessaire aux réparations.

'Aucun autre site de Rio Tinto Coal Australia n'est impacté par les dommages causés au système ferroviaire', précise la filiale, dont toutes les autres mines produisent actuellement dans des conditions normales.

Schématiquement, en droit français, la force majeure caractérise un évènement à la fois extérieur, imprévisible et irrésistible qui dispense la société d'exécuter ses obligations contractuelles.

Selon le dernier rapport de production du groupe, la mine de Kestrel, détenue à hauteur de 80%, a extrait en 2012 quelque 1.974.000 tonnes de charbon sidérurgique, soit le quart du total produit par Rio Tinto dans ce pays.

Kestrel a aussi produit 280.000 tonnes de charbon thermique (destiné aux centrales électriques thermiques), ce qui ne représente que 1,4% des extractions australiennes du groupe pour cette matière première.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance