BFM Patrimoine
Placements

Rio Tinto: un actif sud-africain cédé à des chinois.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le géant minier australo-américain Rio Tinto, de concert avec Anglo American, a conclu l'accord de cession de sa participation de 57,7% au capital de Palabora Mining Company au prix 110 rands par action. Ce prix valorise la t

(CercleFinance.com) - Le géant minier australo-américain Rio Tinto, de concert avec Anglo American, a conclu l'accord de cession de sa participation de 57,7% au capital de Palabora Mining Company au prix 110 rands par action. Ce prix valorise la totalité de Palabora quelque 5,3 milliards de rands, soit environ 471 millions d'euros.

Palabora Mining est une société regroupant une importante mine de cuivre, une raffinerie et une fonderie dans la province sud-africaine du Limpopo.

L'acheteur est un consortium formé par le sidérurgiste d'Etat chinois Hebei Iron & Steel (35%), le conglomérat public Tewoo Group (20%), la société privée de négoce chinoise General Nice Development (25%), et enfin la société nationale sud-africaine Industrial Developement Corporation (IDC, 20%).

Actionnaire minoritaire de Palabora avec 16,8% des partrs, le mineur sud-africain Anglo American suit ainsi Rio Tinto et a cédé ses titres dans les mêmes conditions.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance