BFM Patrimoine
Placements

Rougier: retour des bénéfices au premier semestre.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Premier semestre du renouveau pour Rougier, qui a fait état ce mardi post-clôture d'un bénéfice net part du groupe de 63.000 euros, contre une perte nette part du groupe de l'ordre de 6,6 millions au terme des six premiers m

(CercleFinance.com) - Premier semestre du renouveau pour Rougier, qui a fait état ce mardi post-clôture d'un bénéfice net part du groupe de 63.000 euros, contre une perte nette part du groupe de l'ordre de 6,6 millions au terme des six premiers mois de l'exercice 2013.

Le résultat opérationnel courant est, lui, ressorti à 2,6 millions d'euros, à comparer avec -4,4 millions, tandis que le chiffre d'affaires est passé de 65,3 millions au premier semestre 2013 à 72,5 millions.

'Les activités et la rentabilité de Rougier ont confirmé au premier semestre 2014 le redressement engagé au deuxième semestre 2013. Celui-ci a été soutenu par une bonne tenue des marchés finaux, une bonne adéquation du mix-géographique et une progression régulière des prix de vente', a commenté le spécialiste des bois tropicaux certifiés africains, dont le retour à l'équilibre opérationnel au Gabon a été rendu possible par le recentrage des activités commerciales et l'amélioration de l'efficacité industrielle.

Les résultats opérationnels se sont par ailleurs améliorés au Cameroun et au Congo en dépit des difficultés structurelles du port de Douala, qui ont pesé sur la réalisation du chiffre d'affaires des filiales.

Enfin, sur le marché domestique, la branche 'Importation Distribution' a enregistré une amélioration de ses marges commerciales et des résultats légèrement positifs malgré un environnement de marché dégradé.

Les perspectives pour l'ensemble de l'exercice 2014 sont en ligne avec les tendances amorcées depuis le second semestre 2013. Dans ce contexte, Rougier a reconduit ses priorités stratégiques : redressement opérationnel au Gabon, consolidation des activités au Cameroun et au Congo, et développement des synergies dans Rougier Sylvaco Panneaux en France.

Le plan d'actions pour favoriser l'atteinte de ces objectifs s'accompagnera enfin d'une grande discipline en matière de génération de trésorerie par la réduction des stocks au port de Douala et le recouvrement accéléré des créances sur les Etats africains.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance