BFM Patrimoine
Placements

Royal Dutch Shell: réduit encore ses parts dans Woodside.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell a de nouveau cédé un bloc d'actions représentant 19% du capital la société pétrolière australienne Woodside Petroleum pour une valeur estimée à cinq milliards de dollars (environ quatre milliards d'eur

(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell a de nouveau cédé un bloc d'actions représentant 19% du capital la société pétrolière australienne Woodside Petroleum pour une valeur estimée à cinq milliards de dollars (environ quatre milliards d'euros) après impôts.

La major anglo-néerlandaise avait déjà réduit sa participation dans Woodside de 10% en 2010.

Après cette seconde opération, la participation de Shell au capital de Woosdide, acteur majeur pétrolier australien qui capitalise l'équivalent de 25 milliards d'euros environ, sera réduite à moins de 5% de son capital.

Le directeur général de Shell, Ben van Beurden, a inscrit cette opération dans le cadre de l'amélioration de l'allocation du capital au sein du groupe, et du recentrage de sa présence australienne sur des actifs à forte croissance. Sans pour autant affecter la considération que le groupe porte à l'Australie en tant que pays producteur ni y remettre en cause sa présence, assure le directeur général de Shell, Ben van Beurden.

Dans le détail, Shell a mandaté des banques pour placer 78,3 millions d'actions Woodside sur le marché boursier au cours de 41,35 dollars australiens par titre, opération qui devrait prendre fin demain.

De plus, la compagnie rachètera 78,3 autres millions d'actions à Shell au cours unitaire de 34,2 dollars américains la pièce, soit 36,4 dollars australiens.

L'opération devrait être bouclée en août prochain.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance