BFM Patrimoine
Placements

Royal Dutch Shell: tassement du bénéfice ajusté.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell a engrangé un bénéfice net en hausse de 2% à 7,14 milliards de dollars, mais à coûts d'approvisionnement courants (CCS) et hors éléments exceptionnels, il s'est tassé de 6% à 6,56 milliards. À 1,05

(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell a engrangé un bénéfice net en hausse de 2% à 7,14 milliards de dollars, mais à coûts d'approvisionnement courants (CCS) et hors éléments exceptionnels, il s'est tassé de 6% à 6,56 milliards.

À 1,05 dollar, le bénéfice par action en données CCS et hors exceptionnel de la compagnie anglo-néerlandaise a toutefois dépassé de cinq cents le consensus de marché.

Les résultats de Shell ont été affectés par une contribution hors exceptionnel plus faible des activités amont (exploration et production), en baisse de 10% à 4,89 milliards, en raison notamment de travaux de maintenance et d'une hausse des dépenses d'exploration.

La production en amont a diminué de 1% à 2,982 millions de barils équivalents-pétrole/jour. Hors effet de désinvestissements, elle aurait au contraire augmenté de 1%, le lancement de nouveaux champs ayant permis de compenser le déclin des autres.

Dans l'aval (raffinage et commercialisation), le groupe pétrolier a enregistré une contribution hors exceptionnel en baisse de 5% à 1,73 milliard de dollars, malgré un redressement des marges de raffinage.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance