BFM Patrimoine
Placements

Royal Mail ne suscite pas de polémique parmi les "zinzins" - Plus Europe

BFM Patrimoine
Tommy Stubbington, THE WALL STREET JOURNAL LONDRES (Dow Jones)--D'importants investisseurs institutionnels, ou "zinzins", s'empressent d'amasser des actions de la poste britannique depuis sa récente introduction en Bourse le 11 octobre der

Tommy Stubbington,

THE WALL STREET JOURNAL

LONDRES (Dow Jones)--D'importants investisseurs institutionnels, ou "zinzins", s'empressent d'amasser des actions de la poste britannique depuis sa récente introduction en Bourse le 11 octobre dernier.

Un document réglementaire a révélé vendredi que le fonds souverain de Singapour était désormais le deuxième actionnaire privé de Royal Mail (RMG.LN). GIC Private Limited a admis avoir acquis 29,7 millions d'actions, correspondant à 4,1% du capital de l'entreprise. Le fonds spéculatif The Children's Investment Fund détient également une participation de 5,8%, d'après un autre document réglementaire.

Conformément aux règles boursières, les actionnaires sont tenus de faire état de leurs participations lorsque celles-ci atteignent plus de 3% du capital d'une entreprise.

L'Etat britannique conserve une participation de 38% dans le groupe de services postaux.

Des parlementaires indignés

L'introduction en Bourse de Royal Mail a suscité de vives critiques de la part des syndicats et de politiques qui jugent que l'entreprise a été bradée. Les parlementaires britanniques prévoient ainsi de mettre sur le gril les banques qui ont fourni des services de conseil sur l'opération. Pour son premier jour de cotation, le cours de Bourse de Royal Mail est monté en flèche, et s'est encore apprécié depuis.

Les employés de Royal Mail ont voté en faveur d'une grève de vingt-quatre heures le 4 novembre prochain contre la privatisation. Pour sa part, le ministre britannique du Commerce, Vince Cable, n'a de cesse pour sa part de défendre le processus de vente de Royal Mail initié par le gouvernement, soutenant que ce qui prime est le niveau auquel le cours se stabilisera au fil du temps.

Les investisseurs n'ont manifestement cure de ces polémiques. L'action a clôturé vendredi à 555 pence, en hausse de 68% par rapport à son cours initial d'introduction de 330 pence.

-Tommy Stubbington, The Wall Street Journal

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

October 28, 2013 07:22 ET (11:22 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-