BFM Patrimoine
Placements

Rubis: Portzamparc reste à 'renforcer'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Portzamparc a reconduit son opinion 'renforcer' sur Rubis, avec un objectif de cours de 49,4 euros, dans la foulée des comptes semestriels de l'opérateur international spécialisé dans l'aval pétrolier et chimique. Ceux-ci o

(CercleFinance.com) - Portzamparc a reconduit son opinion 'renforcer' sur Rubis, avec un objectif de cours de 49,4 euros, dans la foulée des comptes semestriels de l'opérateur international spécialisé dans l'aval pétrolier et chimique. Ceux-ci ont été marqués par une baisse de 7% du résultat net part du groupe (RNPG) à 51,8 millions d'euros, un recul de 6% du résultat brut d'exploitation (RBE) à 106 millions et une diminution de 9% du résultat opérationnel courant (ROC) à 77 millions d'euros.

'La baisse des agrégats se concentre essentiellement sur la division Energie, avec un ROC en repli de 13%, pénalisée par des éléments exceptionnels (hiver doux en Europe, nouveau décret aux Antilles), alors que la division Terminal continue sa progression (ROC en hausse de 12%)', a relevé l'intermédiaire nantais, qui salue tout de même la progression de 12% du ROC (hors Anvers et Turquie, désormais consolidés en 'quote-part de résultat des co-entreprises') sur le segment du stockage.

Cette dernière tient sa source dans la montée en puissance des terminaux les plus récents, Rotterdam (+17%) et Reichstett.

Alors que les résultats sont contrastés dans la branche énergie, le second semestre devrait être plus dynamique, estime Portzamparc, qui invoque à la fois 'la contribution des actifs récemment acquis au Portugal et en Suisse, la poursuite de l'amélioration de la rentabilité en Afrique du Sud (recentrage sur les contrats les plus rentables) ainsi que des conditions de tarifs toujours bien orientées', avec une tendance baissière des prix du propane.

Au total, les estimations de l'analyste, qui table sur une reprise de la croissance bénéficiaire dès le semestre en cours, sont quasiment inchangées pour 2014, mais abaissées d'environ 9% pour 2015 en raison principalement du nouveau décalage sur le projet en Turquie.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance