BFM Patrimoine
Placements

RWE: en baisse, rumeurs sur le capital en vue de l'AG.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur le marché boursier allemand où l'indice DAX cède 0,5%, l'action RWE se tasse de 1,6% à 26,2 euros sur des rumeurs qui pourraient déboucher, in fine, sur une augmentation de capital. Un instant, le titre a perdu 3,1% à

(CercleFinance.com) - Sur le marché boursier allemand où l'indice DAX cède 0,5%, l'action RWE se tasse de 1,6% à 26,2 euros sur des rumeurs qui pourraient déboucher, in fine, sur une augmentation de capital. Un instant, le titre a perdu 3,1% à 25,8 euros. Le volume échangé à cette heure, soit plus de deux millions de pièces, dépasse largement celui de la plupart des séances de décembre dans leur totalité.

Selon le journal économique Handelsblatt, le patron opérationnel de l'énergéticien RWE, Peter Terium, chercherait à obtenir l'autorisation d'augmenter le capital de son groupe d'une proportion allant jusqu'à 10%.

En effet, la direction entendrait inscrire une résolution en ce sens parmi celles qui seront soumises au vote des actionnaires qui se réuniront en assemblée générale, le 18 avril prochain, selon le calendrier financier de RWE.

L'article ajoute que certains actionnaires, notamment les collectivités locales allemandes (comme les villes de Dortmund, Essen) bien représentées au tour de table de RWE avec près de 25% des parts, feraient de la résistance.

Le dividende, qui au titre des exercices 2011 et 2012 avait déjà été abaissé à deux euros (il était de 4,5 euros en 2008), devrait au titre de 2013 être ramené a un euro, a déjà annoncé RWE. Nombreux sont les actionnaires municipaux qui, comptant sur ce coupon dans leurs budgets, avaient protesté au moment de cette annonce.

La prochaine AG de RWE, confronté à la dislocation du marché électrique européen causé notamment par l'arrivée massive d'énergies renouvelables subventionnées sans croissance de la demande, s'annonce donc houleuse.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance