BFM Patrimoine
Placements

RWE: se dit “légèrement plus confiant qu'en août” après E.On

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Durant les trois premiers trimestres de son exercice 2012, l'énergéticien allemand RWE, concurrent direct d'E.On, a enregistré un résultat net récurrent en hausse de 6,2% à 1,9 milliard d'euros, chiffre en hausse de 32,8%

(CercleFinance.com) - Durant les trois premiers trimestres de son exercice 2012, l'énergéticien allemand RWE, concurrent direct d'E.On, a enregistré un résultat net récurrent en hausse de 6,2% à 1,9 milliard d'euros, chiffre en hausse de 32,8% en données publiées. Le groupe se montre aussi 'légèrement plus confiant qu'en août dernier' et il a d'ailleurs relevé marginalement ses prévisions d'EBITDA et de résultat opérationnel au titre de 2012.

Pour mémoire, le résultat net récurrent sert de base au calcul au dividende.

Sur la période, l'excédent brut d'exploitation (EBITDA) de RWE s'est inscrit en hausse de 7,6% à 6,7 milliards. Le résultat opérationnel a crû de 8% à 4,6 milliards d'euros.

Facteurs explicatifs de l'amélioration des résultats : les charges exceptionnelles passées l'an dernier en raison de la sortie progressive du nucléaire décidée par Berlin ne se sont pas reproduites cette année. De plus, la performance opérationnelle du groupe s'est un peu améliorée, notamment dans la branche Négoce.

Sur la période, les ventes externes d'électricité ont baissé de 7% et celles de gaz de 10,7%, mais le chiffre d'affaires a cependant légèrement progressé de 0,5% à 38,4 milliards d'euros. Le groupe rappelle qu'il a déconsolidé Amprion du périmètre, ce qui explique en bonne partie la baisse des volumes électriques vendus. La baisse des ventes de gaz tient notamment à la conjoncture allemande.

Le producteur d'électricité et distributeur de gaz, qui rappelle qu'il a mené des cessions ces derniers temps, entend faire en sorte que son cash-flow permette d'assurer le paiement de son dividende.

En fin de période, la dette nette a augmenté de 14,3% à 34,2 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de l'année, le résultat net récurrent est toujours attendu stable vers 2,5 milliards d'euros. L'EBITDA et le résultat opérationnel, qui précédemment étaient attendus proches de leurs niveaux de 2011 (8,5 et 5,8 milliards d'euros respectivement), sont maintenant attendus

Cercle Finance