BFM Patrimoine
Placements

S&P: les banques françaises sont vulnérables aux fluctuations du marché

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'agence de notation financière Standard & Poor's a indiqué mercredi que les banques françaises restaient vulnérables aux fluctuations du marché, malgré leurs efforts pour se tenir à l'écart de la crise des dettes souve

PARIS (Dow Jones)--L'agence de notation financière Standard & Poor's a indiqué mercredi que les banques françaises restaient vulnérables aux fluctuations du marché, malgré leurs efforts pour se tenir à l'écart de la crise des dettes souveraines, et qu'elles restaient confrontées à des perspectives de croissance moroses en Europe.

"Les banques françaises restent vulnérables à l'évolution de la confiance sur le marché du crédit du fait d'importantes activités de marchés et d'un excédent de prêts par rapport aux dépôts", indique l'agence de notation dans un communiqué.

Alors que les banques françaises pourraient avoir déjà traversé le pire de la crise, les commentaires de S&P illustrent bien les pressions exercées sur les établissements bancaires pour qu'ils accroissent leurs réserves de capitaux afin de se protéger d'éventuels chocs dans un contexte d'incertitudes économiques persistantes en Europe.

"Nous considérons que les banques françaises restent exposées à une récession plus profonde que celle que nous prenons actuellement en compte dans nos prévisions économiques et à des contraintes de financement", écrivent les analystes de S&P.

BNP Paribas (BNP.FR), Société Générale (GLE.FR) et Crédit Agricole SA (ACA.FR) mènent des réformes depuis un an et demi afin de résister à la crise européenne des dettes souveraines et de répondre au durcissement des règles de fonds propres.

S&P continue toutefois de percevoir le niveau des fonds propres comme un facteur négatif pour la notation des grandes banques françaises, à l'exception du Crédit Mutuel. "Mais si elles continuent de renforcer leurs fonds propres, nous pourrions revoir notre analyse", indique l'agence de notation.

S&P s'attend à une baisse modérée des résultats courants des banques françaises en 2013, imputable à la faiblesse de l'activité économique. "Nous nous attendons néanmoins à ce que le marché intérieur reste une source de profits relativement résistante en 2013 et en 2014, avec des gains de productivité compensant partiellement la baisse des revenus et la hausse des provisions", écrivent les analystes de S&P.

S&P attribue une note "A+" à BNP Paribas et "A" à Société Générale et Crédit Agricole SA. Ces notes sont toutes assorties de perspectives négatives.

-Noemie Bisserbe, Dow Jones Newswires; noemie.bisserbe@dowjones.com

(Version française Marc Daniel)

(END) Dow Jones Newswires

February 13, 2013 02:26 ET (07:26 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-