BFM Patrimoine
Placements

S&P prévoit une hausse des dépenses d'investissements en Europe de l'Ouest en 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'Europe de l'Ouest est la seule région du monde où les dépenses d'investissement des entreprises devraient progresser en 2013, grâce notamment au secteur de l'énergie, a annoncé Standard & Poor's dans une étude publiée

PARIS (Dow Jones)--L'Europe de l'Ouest est la seule région du monde où les dépenses d'investissement des entreprises devraient progresser en 2013, grâce notamment au secteur de l'énergie, a annoncé Standard & Poor's dans une étude publiée jeudi.

Les investissements européens, que l'agence d'évaluation financière attend en hausse de 1,5% en termes réels, devraient représenter 24,9% des investissements mondiaux cette année, comme en 2012. Toutefois, cette éclaircie devrait être de courte durée puisque dès 2014, S&P anticipe un recul des investissements de 3,8%.

Le secteur de l'énergie en tête des investissements

D'après S&P, les majors du secteur de l'énergie en Europe, telles que Total (FP.FR), Royal Dutch Shell (RDSB.LN) et Statoil (STL.OS), devraient accroître leurs investissements en 2013, ce qui explique les prévisions positives de dépenses pour la région. Au cours des dix dernières années, les entreprises de ce secteur et de celui des matières premières ont réalisé 62% des investissements totaux.

En dehors de ces deux secteurs, la tendance est moins favorable, révèle l'étude. Les dépenses d'investissement des secteurs des services collectifs et de l'industrie devraient tomber à des points bas historiques, alors que la période faste des investissements dans le secteur automobile, durement touché par la crise, tire à sa fin.

Déclin de long terme des dépenses en Europe

La progression des dépenses d'investissement attendue en Europe cette année est à mettre en regard du fort recul observé sur les dix dernières années. S&P souligne qu'entre 2003 et 2013, les investissements des entreprises européennes sont passés d'un tiers à un quart des dépenses mondiales.

En outre, la région n'a toujours pas retrouvé ses niveaux d'avant la crise. Les dépenses enregistrées en 2012 en termes réels sont inférieures de 8% à celles affichées en 2008.

Des investissements orientés vers l'étranger

Les sociétés européennes affichent un intérêt croissant pour les investissements hors de la région. "Les entreprises européennes investissent davantage à l'étranger à la recherche de meilleures opportunités de croissance", explique l'agence de notation.

L'étude de S&P révèle que pour les 1.000 premières entreprises en termes d'encours de dette, 42% des dépenses d'investissements réalisées sur les 12 derniers mois ont été enregistrées hors d'Europe. Ce chiffre est en progression de 28% par rapport à 2008. Néanmoins cette tendance est en partie compensée par les investissements étrangers réalisés sur le Vieux continent, nuance l'étude.

L'étude de S&P's porte sur un panel de 2.000 entreprises non financières. Les données ont été retenues à partir des prévisions des sociétés ainsi que du consensus établi par Capital IQ. Seules les perspectives de dépenses d'investissement établies depuis mai ont été utilisées. Pour les autres, l'agence de notation a utilisé le consensus de Capital IQ.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@dowjones.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

July 12, 2013 11:15 ET (15:15 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-