BFM Patrimoine
Placements

Safran confirme ses objectifs 2013 mais le free cash flow dépendra des paiements reçus

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Safran - Troisième trimestre : L'ESSENTIEL: Safran a annoncé jeudi un chiffre d'affaires de 3,44 milliards d'euros pour le troisième trimestre, contre 3,13 milliards d'euros un an plus tôt, en hausse de 9,

PARIS (Dow Jones)--Chiffre d'affaires de Safran - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

Safran a annoncé jeudi un chiffre d'affaires de 3,44 milliards d'euros pour le troisième trimestre, contre 3,13 milliards d'euros un an plus tôt, en hausse de 9,7% en données publiées et en croissance organique de 10,9%, grâce au dynamisme de ses activités de motoriste et de d'équipementier aéronautique.

Sur cette période, le groupe industriel fait état d'un bond de 45,2% en dollars de son activité de services pour moteurs civils, en rappelant cependant que l'activité du troisième trimestre 2012 avait été "particulièrement faible". La tendance à l'augmentation des flottes des compagnies aériennes à travers le monde permet de vendre davantage de services de maintenance et de pièces détachées, dont les marges bénéficiaires sont supérieures à celles des équipements d'origine.

Par division, l'activité de propulsion a vu son chiffre d'affaires progresser de 11% à 1,82 milliard d'euros, les revenus de la branche d'équipements aéronautiques ont augmenté de 16,5% à 990 millions d'euros, et ceux du pôle défense ont crû de 0,7% à 278 millions d'euros. La branche sécurité a dégagé un chiffre d'affaires de 354 millions d'euros, en baisse de 4,6% à données publiées mais en hausse de 0,3% sur une base organique.

Safran a par ailleurs confirmé ses objectifs annuels de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel ajusté. Le groupe avait indiqué cet été viser une hausse de 20% environ de son résultat opérationnel courant en 2013, ainsi qu'une croissance de son chiffre d'affaires ajusté de l'ordre de 7%.

Dans son communiqué, le groupe prévient cependant que bien qu'il anticipe un flux de trésorerie disponible conforme à ses objectifs, "une incertitude persiste quant au rythme des paiements (dont des avances et acomptes) de plusieurs Etats clients au quatrième trimestre". Safran s'était fixé pour objectif de dégager un cash flow libre représentant environ 40% du résultat opérationnel.

L'action Safran a clôturé mercredi à 46,99 euros, en hausse de plus de 44% depuis le début de l'année.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Jean-Paul Herteman, le PDG du géant industriel, a déclaré dans un communiqué: "Nos activités de services pour moteurs civils ont enregistré une très forte croissance, ce qui nous place en bonne position pour réaliser nos perspectives pour l'exercice 2013, malgré une base de comparaison défavorable au quatrième trimestre". "Notre performance sur neuf mois conforte les perspectives du groupe pour 2013 et témoigne d'une dynamique positive qui devrait se poursuivre au cours des années à venir". Concernant la performance du groupe dans la sécurité, le dirigeant a cependant noté: "Le chiffre d'affaires de nos activités de Sécurité est exposé à différentes monnaies étrangères (dollar US, réal brésilien, roupie indienne) dont la récente dépréciation affecte la performance publiée".

LE CONTEXTE:

Safran avait relevé ses prévisions annuelles de résultats cet été après avoir vu son chiffre d'affaires et ses résultats sensiblement augmenter au premier semestre, grâce notamment au dynamisme de son activité de services après-vente.

D'ici à 2015, Safran table sur un chiffre d'affaires organique ajusté "supérieur à 15 milliards d'euros" et sur une marge opérationnelle courante "tendant vers 15%". "Le taux de conversion en cash flow libre devrait tendre vers 50%", selon les prévisions à moyen terme communiquées en juin.

A l'horizon 2020, le groupe a annoncé vouloir atteindre un chiffre d'affaires organique ajusté supérieur à 20 milliards d'euros et un résultat opérationnel courant ajusté à nouveau en hausse.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SAFRAN:

http://www.safran-group.com/site-safran/finance/les-publications-financieres/communiques-financiers/?93

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 01:39 ET (05:39 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-