BFM Patrimoine
Placements

Safran: l'Etat va céder 3,12% du capital.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le ministère des Finances français a indiqué hier soir qu'il avait 'engagé' la cession de 3,12% du capital de Safran, ce qui représente 13 millions d'actions. Le produit de la vente sera notamment affecté à la dotation en

(CercleFinance.com) - Le ministère des Finances français a indiqué hier soir qu'il avait 'engagé' la cession de 3,12% du capital de Safran, ce qui représente 13 millions d'actions. Le produit de la vente sera notamment affecté à la dotation en fonds propres de la Banque publique d'investissement.

Hier à Paris, l'action Safran a clôturé à 35,5 euros et se négocie actuellement à des niveaux perdus de vue pour la dernière fois au début des années 2000. Au cours de la veille, le produit de cession serait de l'ordre de 450 millions d'euros.

'Cette cession prend la forme d'un placement institutionnel privé par voie de construction accélérée d'un livre d'ordres réservé aux investisseurs institutionnels', précise Bercy.

Après l'opération, la participation de l'Etat au capital de l'équipementier aéronautique, qui fabrique notamment des moteurs d'avion via sa coentreprise CFM International, sera ramenée à 27,08%.

'Grâce au jeu des droits de vote doubles', l'Etat entend 'maintenir son influence identique au sein des organes de gouvernance de la société' ainsi que rester un 'actionnaire de référence au capital de Safran à moyen terme.'

L'Etat compte utiliser le produit de la cession pour

Cercle Finance