BFM Patrimoine
Placements

Safran: point d'organisation industrielle sur le LEAP.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Safran a présenté hier soir un rapport d'étape sur le futur réacteur de sa division amirale Propulsion : le LEAP, qui volera d'ici peu la vedette au “best seller” CFM 56. La moitié des LEAP sera assemblée sur le site fra

(CercleFinance.com) - Safran a présenté hier soir un rapport d'étape sur le futur réacteur de sa division amirale Propulsion : le LEAP, qui volera d'ici peu la vedette au “best seller” CFM 56. La moitié des LEAP sera assemblée sur le site français de Villaroche.

Le dernier état connu du carnet de commandes “réacteurs” de Safran est supérieur à 13.200 unités, dont plus de 8.900 commandes et intentions de commandes portent sur le LEAP. A ce jour, le LEAP est “le moteur en développement le plus vendu de l'histoire de l'aéronautique”, ce qui requiert une organisation spécifique.

Le CFM 56 est actuellement produit à une cadence voisine de 1.600 unités par an. Or Safran envisage qu'en 2020, le LEAP soit produit à plus de 1.800 unités à l'année.

Filiale de Safran, Snecma sera chargée de la moitié de l'assemblage final des réacteurs LEAP produits par CFM International, la coentreprise détenue à parité qui lie le groupe à l'américain General Electric. Le site utilisé sera celui de Villaroche, en Seine-et-Marne.

Pour ce faire, l'usine Snecma de Villaroche va ajouter aux deux lignes de production de moteurs CFM56 existantes deux nouvelles lignes chargées du LEAP. Ces lignes supplémentaires, longues de 60 mètres et larges de 20, seront opérationnelles en janvier 2017 et début 2018 et pourront chacune assembler 500 moteurs par an. A cette date, le site de Villaroche pourra donc assembler plus de quatre LEAP par jour.

“Une troisième ligne d'assemblage LEAP pourra être ajoutée ultérieurement aux deux premières afin d'augmenter si nécessaire la capacité de production”, ajoute Safran.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance