BFM Patrimoine
Placements

Safran: un fonds spéculatif actionnaire critique la politique d'acquisitions

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le fonds spéculatif The Childrens' Investment Fund (TCI), qui est contrôlé par l'homme d'affaires Christopher Hohn, critique la politique de fusions et acquisitions de Safran (SAF.FR), alors que le secteur de l'aéronautique e

LONDRES (Dow Jones)--Le fonds spéculatif The Childrens' Investment Fund (TCI), qui est contrôlé par l'homme d'affaires Christopher Hohn, critique la politique de fusions et acquisitions de Safran (SAF.FR), alors que le secteur de l'aéronautique et de la défense est au coeur de l'actualité avec le projet de rapprochement de BAE Systems (BA.LN) et EADS (EAD.FR).

TCI, qui détient 3% du capital de Safran, a affirmé mardi que si les activités stratégiques du groupe avaient de la valeur et des perspectives intéressantes, ses antécédants en matière d'acquisitions destructrices de valeur expliquaient ses mauvaises performances boursières.

"Safran s'échange seulement 12 fois notre prévision de bénéfice par action pour 2013 et présente une énorme décote par rapport à notre estimation de la valeur intrinsèque, qui est de 55 euros par action", a déclaré TCI dans un courrier daté du 9 octobre et adressé aux deux principaux dirigeants de Safran.

Ce courrier est rendu public au moment où Safran et son rival Thales (HO.FR) se rapprochent, selon la presse, d'un accord sur un échange d'actifs. La transaction pourrait être annoncée dès ce mois-ci.

L'Etat français possède des participations minoritaires dans les deux groupes et les pousse à fusionner certaines activités afin de dégager des économies d'échelle et de faire un meilleur usage des financements accordés par l'Etat pour des activités de recherche & développement.

Les négociations sont en cours depuis plus de deux ans et achoppent essentiellement sur la valorisation des actifs.

TCI se dit opposé à un accord "pour motifs politiques" avec Thales au sein d'un secteur affecté par les réductions budgétaires. Le fonds souligne également qu'apparaîtraient des conflits d'intérêt entre les parties prenantes publiques et privées en cas de transaction.

TCI estime que Safran ferait mieux de racheter ses propres actions et d'augmenter le taux de distribution du dividende à 50% de ses bénéfices.

-Marietta Cauchi, Dow Jones Newswires

(Version française Valérie Venck)

(END) Dow Jones Newswires

October 10, 2012 08:03 ET (12:03 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-