BFM Patrimoine
Placements

Saft: l'amélioration des résultats se poursuivra en 2014

BFM Patrimoine
Résultats de Saft (SAFT.FR) - Exercice 2013: L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de batteries de haute technologie Saft (SAFT.FR) a tablé mardi sur une poursuite de la croissance de ses résultats et de son chiffre d'affaires en 2014, malg

Résultats de Saft (SAFT.FR) - Exercice 2013:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de batteries de haute technologie Saft (SAFT.FR) a tablé mardi sur une poursuite de la croissance de ses résultats et de son chiffre d'affaires en 2014, malgré les difficultés rencontrées par certaines de ses activités l'année dernière.

Le groupe a publié un résultat net de 36,5 millions d'euros au titre de l'exercice écoulé, en hausse de 5,2%. Le dividende sera augmenté de 4%, à 0,78 euro par action, a indiqué Saft.

L'excédent brut d'exploitation du groupe (Ebitda) s'est touteois replié de 9,8%, à 92,5 millions d'euros, sous l'effet d'une contraction des ventes et des marges au sein de la branche SBG, destinée notamment au secteur de la défense.

Le chiffre d'affaires total a néanmoins progressé de 4,4% l'année dernière, à 624,2 millions d'euros.

A la fin du mois d'octobre, lors de la publication de son chiffre d'affaires, Saft avait confirmé ses objectifs 2013, à savoir un chiffre d'affaires d'environ 630 millions d'euros et un excédent brut d'exploitation de 90 à 95 millions d'euros.

En 2014, "les ventes sont estimées entre 660 et 700 millions d'euros" et "l'EBITDA est estimé entre 102 et 108 millions d'euros", a indiqué le groupe en termes de perspectives.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"La société a connu une très forte croissance des ventes au second semestre et je suis dans l'ensemble très satisfait de l'évolution globale des ventes en 2013, malgré un début d'année difficile. Nous avons gagné des parts de marché dans de nombreuses activités, en particulier dans le segment des réseaux de télécommunication et les marchés des transports", a déclaré le président du directoire du groupe, John Searle.

"C'est la division Industrial Battery Group qui a bénéficié de cette croissance, tandis que notre division Specialty Battery Group a été confrontée à des marchés de la défense peu porteurs et un marché de l'électronique civile difficile aux Etats-Unis. Néanmoins, hors marchés de la défense, les ventes de la division Specialty Battery Group ont progressé tout au long de l'année", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Le fabricant de batteries de haute technologie a retrouvé de l'allant depuis le début le mois de juillet 2013. Au second semestre, le groupe a notamment confirmé deux fois ses objectifs annuels. Au cours des 18 mois précédents, il les avait abaissés à trois reprises, en raison notamment d'une montée en puissance plus lente que prévu de la nouvelle usine de batteries au lithium-ion de Jacksonville, en Floride aux Etats-Unis. A la fin juillet, l'industriel a confirmé son objectif de réaliser un chiffre d'affaires de 120 millions d'euros en 2013 grâce aux ventes de batteries au lithium-ion.

En outre, Saft a annoncé au mois de janvier plusieurs contrats significatifs, notamment pour la fourniture de batteries au lithium-ion. Ces contrats tendent à légitimer les investissements engagés pour accroître ses capacités de production dans ce segment. A la fin octobre, le succès de l'introduction en Bourse de Blue Solutions (BLUE.FR), la filiale de Bolloré (BOL.FR) spécialisée dans les batteries électriques, semble également avoir contribué à relancer l'intérêt des investisseurs pour Saft.

-Thomas Varela et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SAFT:

http://www.saftbatteries.com/fr/centre-investisseurs

(END) Dow Jones Newswires

February 18, 2014 12:51 ET (17:51 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-