BFM Patrimoine
Placements

Saft: trois contrats au Japon, en Australie et au Canada.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Saft a signé un contrat avec la société japonaise Takaoka Toko Co. Ltd, qui a choisi sa solution Li-ion conteneurisée Intensium Max pour stocker l'énergie d'un projet de démonstration, destiné à étendre le déploiement

(CercleFinance.com) - Saft a signé un contrat avec la société japonaise Takaoka Toko Co. Ltd, qui a choisi sa solution Li-ion conteneurisée Intensium Max pour stocker l'énergie d'un projet de démonstration, destiné à étendre le déploiement de systèmes alimentés par différentes sources d'énergie renouvelable sur l'île de Niijima. Il s'agit du tout premier contrat concernant la vente d'un système de stockage d'énergie (SSE) au Japon du fabricant de batteries industrielles.

Le projet précité comprendra des générateurs diesel, des panneaux solaires et des installations éoliennes qui fonctionneront dans diverses combinaisons afin d'optimiser l'utilisation de sources d'énergie 'verte', des technologies actuellement favorisées par les pouvoirs publics dans l'optique d'une réduction de la dépendance du pays vis-à-vis des énergies fossiles et nucléaires.

Au cours d'une période expérimentale d'une durée de cinq ans, ce projet aura essentiellement pour mission d'identifier les défis techniques (telles que la qualité attendue de l'énergie électrique et la gestion du réseau) qui devront être relevés lorsque des sources d'énergie renouvelable - notamment d'origine éolienne - sont associées à des systèmes de production d'énergie électrique, ainsi que d'explorer les solutions correspondantes.

Le site de démonstration est actuellement en cours de construction, et l'installation et l'entrée en service du système de stockage d'énergie (SSE) de Saft sont prévues pour le début de l'année.

Saft a également annoncé ce mercredi soir, en marge de ses comptes 2014, avoir été sélectionné par Thales Australia pour fournir des systèmes de batteries Li-ion qui pourraient alimenter jusqu'à 1.300 véhicules tactiques militaires Hawkei. Le groupe commencera à livrer ses batteries pour des véhicules prototypes à partir du premier trimestre et cette première livraison donnera lieu, après validation, à un contrat additionnel pour l'équipement de véhicules supplémentaires au début du troisième trimestre.

Enfin, Saft a été désigné par Northwest Territories Power Corporation (NTPC) pour développer et installer un système de stockage d'énergie en batteries (BESS) capable de fonctionner à des niveaux de températures extrêmes. Ce système de batteries sera intégré à un micro-réseau hybride pour fournir une énergie plus propre, plus fiable et moins onéreuse à une communauté d'environ 150 habitants établie à environ 75 kilomètres au nord du cercle arctique canadien. Celle-ci vit isolée dans un environnement stricto sensu exceptionnel, avec des températures qui peuvent descendre jusqu'à - 50 degrés celsius l'hiver et atteindre 35 degrés celsius l'été, subit de nombreuses coupures de courant et est accessible dans l'année par voie terrestre seulement six semaines en février et mars.

Déployé au sein de la centrale électrique de Colville Lake en juin prochain, le dispositif assurera aux habitants de Colville Lake une alimentation régulière en énergie solaire renouvelable, tout en réduisant la consommation de carburant diesel. En raison des contraintes, le système a été achevé dans un délai strict avant d'être livré à Edmonton (province de l'Alberta) et de rallier sa destination dès que les routes glacées seront praticables.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance