BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain attend une nouvelle croissance organique du résultat opérationnel en 2014

BFM Patrimoine
Résultats de Saint-Gobain (SGO.FR) - Exercice 2013 : L'ESSENTIEL: PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) a annoncé mercredi s'attendre à une nette croissance organique de son bénéfice d'exploitation e

Résultats de Saint-Gobain (SGO.FR) - Exercice 2013 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) a annoncé mercredi s'attendre à une nette croissance organique de son bénéfice d'exploitation en 2014, après avoir constaté, comme espéré, un redressement de ce résultat opérationnel au second semestre, grâce à une amélioration de la conjoncture et des réductions de coûts.

"Pour 2014, nous attendons une évolution plus favorable de nos différents marchés dans un contexte toutefois encore incertain et nous anticipons une nette amélioration du résultat d'exploitation à structure et taux de change comparables", a déclaré Pierre-André de Chalendar, le PDG du spécialiste de l'habitat durable, dans un communiqué.

Le résultat d'exploitation du groupe industriel a progressé de 9,9% au second semestre, mais il est resté en repli de 3,5% sur l'ensemble de l'exercice 2013, à 2,76 milliards d'euros, en raison d'effets de change défavorables et d'un premier semestre difficile, en particulier en Europe où Saint-Gobain réalise près des trois quarts de son activité.

Le groupe a souligné dans son communiqué que sa marge opérationnelle, globalement stable à 6,6% sur l'ensemble de l'exercice 2013, avait atteint 7,1% sur le seul second semestre.

Le résultat net de Saint-Gobain est ressorti à 595 millions d'euros en 2013, en baisse de 14,1% à données publiées et de 6,9% à changes constants. Le chiffre d'affaires annuel est resté stable à parités constantes, mais il a baissé de 2,7% à 42,03 milliards d'euros à données publiées.

Evoquant ses perspectives pour 2014, le groupe a également rappelé son objectif de dégager 800 millions d'euros d'économies de coûts additionnelles en 2014-2015. Saint-Gobain entend maintenir un autofinancement libre élevé, après un bond de 41% à 1,16 milliard d'euros en 2013.

Le groupe prévoit par ailleurs de finaliser la cession de la branche nord-américaine de son activité d'embouteillage Verallia au spécialiste américain des emballages en verre et en métal Ardagh "au cours du premier semestre".

"Les négociations d'Ardagh avec la FTC (le gendarme américaine de la concurrence) se poursuivent et le groupe reste confiant sur une finalisation avant la nouvelle échéance fixée au 30 avril 2014", a-t-il indiqué.

A la fin du mois de novembre, Saint-Gobain a présenté aux investisseurs ses "orientations stratégiques" pour la période allant de 2013 à 2018. A cette occasion, le groupe avait déjà réitéré son intention de céder Verallia.

Il avait en outre annoncé vouloir consacrer 4 milliards d'euros à de petites ou moyennes acquisitions, notamment dans des pays à plus forte croissance. Saint-Gobain veut également générer de 750 millions à 1 milliard d'euros de ventes supplémentaires sur de nouvelles niches dans les matériaux à haute performance.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

Saint-Gobain a déclaré dans son communiqué: "Après un point bas touché au premier semestre 2013 et une reprise au second semestre, le résultat d'exploitation devrait marquer une nette amélioration à structure et taux de change comparables, dans un cadre macroéconomique toutefois encore incertain. Le groupe devrait bénéficier de la poursuite de la reprise aux Etats-Unis, d'un niveau de croissance satisfaisant en pays émergents, et d'une stabilisation de la conjoncture européenne avec des zones de croissance (Royaume-Uni et Allemagne). Les marchés de la consommation des ménages devraient se maintenir."

LE CONTEXTE:

L'action Saint-Gobain a presque gagné 50% depuis son point bas du début du mois d'avril. Elle a notamment été soutenue par les signes d'un redressement de l'économie en Europe, où le groupe réalise près des trois quarts de son activité. Le blocage par les autorités nord-américaines de la concurrence de la cession de Verallia North America n'a pas empêché cette progression. Saint-Gobain continue de négocier à ce sujet avec la FTC américaine. Le groupe reste également vendeur des activités européennes de Verallia. Saint-Gobain est détenu à hauteur de 17,3% par la société d'investissement Wendel (MF.FR).

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SAINT-GOBAIN:

http://www.saint-gobain.com/fr/finance

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

February 19, 2014 13:21 ET (18:21 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-