BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain: Aurel BGC à l'achat avec les mesures Hollande.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère son opinion d'achat sur Saint-Gobain et fixe l'objectif de cours à 40 euros, au lendemain de l'annonce de mesures de soutien à la rénovation thermique par François Hollande. Ainsi, le gouvernement souhait

(CercleFinance.com) - Aurel BGC réitère son opinion d'achat sur Saint-Gobain et fixe l'objectif de cours à 40 euros, au lendemain de l'annonce de mesures de soutien à la rénovation thermique par François Hollande.

Ainsi, le gouvernement souhaite mettre en place sur la période avril 2013-mi-2015 une prime de 1.350 euros pour financer les travaux de rénovation énergétique. Cette prime, sous condition de ressources (couple à 35.000 euros par an ou moins), pourra être combinée avec les dispositifs existants (crédit d'impôt développement durable, éco-prêt à taux zéro et aide de l'Anah).

Selon le bureau d'études, il est intéressant de noter que les ménages les plus modestes (revenus inférieurs à 20.000 euros par an pour un couple), qui sont les plus susceptibles de loger dans une 'passoire thermique', vont pouvoir cumuler cette prime de 1.350 euros avec l'abondement actuel des collectivités locales (2.100 euros), soit une aide totale de 4.350 euros.

Ils pourront y ajouter l'aide de l'Anah pour au total ne devoir financer, par exemple, que 3.900 euros sur 18.000 euros de travaux.

Contrairement aux attentes, aucun système de tiers financement n'a été évoqué. En revanche, la rénovation en HLM va bénéficier en 2014 d'une TVA réduite à 5,5% sur les travaux de rénovation thermique, mais ce ne sera pas le cas pour les autres types de logements.

L'analyste reste un peu sur sa faim. 'Certes, il est judicieux de cibler les ménages les plus modestes', souligne-t-il, car 'c'est en effet sur ce segment de la population que les économies d'énergies sont les plus importantes'.

Pour autant, estime Aurel BGC, il n'est pas acquis qu'une prime de 1.350 euros s'avère suffisante pour changer la donne.

'L'impact de la prime de 1.350 euros reste très difficile à estimer et la mesure phare attendue (un système de tiers financement) n'a pas été annoncée', indique enfin l'analyste.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance