BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain: confirme les objectifs 2013.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Saint-Gobain a réalisé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 9.674 millions d'euros, en baisse de 4,8% par rapport au premier trimestre 2012 (10.162 millions d'euros). L'effet de change représente une contributi

(CercleFinance.com) - Saint-Gobain a réalisé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires de 9.674 millions d'euros, en baisse de 4,8% par rapport au premier trimestre 2012 (10.162 millions d'euros).

L'effet de change représente une contribution négative de -1,3%, résultant essentiellement de la dépréciation, par rapport à l'euro, des principales devises des pays émergents où le groupe est implanté (notamment du réal brésilien) ainsi que, dans une moindre mesure, de la livre britannique.

L'effet périmètre s'élève à +1,9% et traduit, pour l'essentiel, l'acquisition de Brossette au 1er avril 2012.

A structure et taux de change comparables, le chiffre d'affaires recule donc de 5,4%.

Les volumes sont en retrait de 6,3%, tandis que les prix de vente progressent de 0,9%.

Ces chiffres traduisent l'impact, sur l'activité du groupe, d'un nombre de jours ouvrés inférieur à l'an dernier (-2,4 jours, soit un impact d'environ -3,7% sur le chiffre d'affaires du groupe au 1er trimestre) et de conditions climatiques particulièrement rigoureuses en janvier et en mars, notamment en Europe.

Ils reflètent également la poursuite du ralentissement économique dans la plupart des pays européens, que le dynamisme de l'Amérique du Nord et le retour à la croissance de l'Asie et des pays émergents ne parviennent pas à compenser intégralement.

Le groupe anticipe une amélioration progressive de l'activité sur les prochains trimestres et confirme, pour l'ensemble de l'année 2013, son objectif d'un redressement du résultat d'exploitation au second semestre, après un point bas atteint entre mi-2012 et mi-2013.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance