BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain confirme s'attendre à un redressement de son résultat opérationnel au 2e semestre

BFM Patrimoine
- Saint-Gobain a renoué avec la croissance organique mais souffert de la hausse de l'euro au 3ème trimestre. - L'activité du groupe s'améliore en Asie, aux Etats-Unis et dans les pays émergents. Chiffre d'affaires de Saint-Gobain (SGO.FR) - Troi

- Saint-Gobain a renoué avec la croissance organique mais souffert de la hausse de l'euro au 3ème trimestre.

- L'activité du groupe s'améliore en Asie, aux Etats-Unis et dans les pays émergents.

Chiffre d'affaires de Saint-Gobain (SGO.FR) - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le producteur de matériaux de construction Saint-Gobain (SGO.FR) a confirmé jeudi s'attendre à un redressement de son résultat d'exploitation d'ici à la fin de l'année, après le point bas touché au premier semestre sous l'effet d'une baisse de son activité en Europe.

Le groupe a également annoncé avoir renoué avec la croissance organique au troisième trimestre, tout en ayant souffert d'effets de change marqués: en hausse de 3,1% à données comparables, le chiffre d'affaires s'inscrit ainsi en repli de 1,4% en données publiées, à 10,80 milliards d'euros.

Après une baisse de près de 4% du chiffre d'affaires au premier semestre, cette amorce de stabilisation s'explique par une amélioration de l'activité du groupe aux Etats-Unis, en Asie et dans les pays émergents.

Selon les prévisions recueillies par FactSet auprès de 5 analystes, le chiffre d'affaires était attendu en moyenne en baisse de 1,8% à 10,75 milliards d'euros.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le niveau d'activité du groupe au troisième trimestre confirme le redressement entamé au deuxième trimestre avec une croissance interne qui reste soutenue en Asie et pays émergents, la confirmation de la reprise de la construction résidentielle aux Etats-Unis et une stabilisation progressive en Europe occidentale", a déclaré Pierre-André de Chalendar, le président-directeur général de Saint-Gobain. "Nous avons poursuivi notre politique qui donne la priorité à l'augmentation des prix, dans un environnement de moindre inflation des matières premières et de l'énergie, ainsi que la mise en oeuvre de notre programme d'économies de coûts. Dans un contexte macroéconomique qui reste volatil, et en dépit d'un important impact de change, nous confirmons notre objectif de redressement du résultat d'exploitation au deuxième semestre 2013", a-t-il ajouté.

LE CONTEXTE:

Pour faire face à la dégradation de l'environnement économique, Saint-Gobain a mis en oeuvre un programme de réduction des coûts de 520 millions d'euros en 2012. Ce programme doit être amplifié en 2013, permettant de porter le total des économies réalisées à 1,1 milliard d'euros en année pleine par rapport à la base de coûts de 2011.

Alors que le titre Saint-Gobain s'est fortement revalorisé depuis cet été, les analystes se montrent sceptiques quant à son potentiel de hausse, en raison notamment des perspectives moroses du secteur de la construction en Europe dans les prochaines années.

COMMUNIQUES FINANCIERS DE SAINT-GOBAIN:

http://www.saint-gobain.com/fr/finance

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

October 24, 2013 12:43 ET (16:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-