BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain: Exane toujours positif après Sika.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas confirme ce matin son conseil acheteur de 'surperformance' sur le titre de Saint-Gobain après le lancement d'une offre en vue de prendre le contrôle de Sika, tout en cédant le reste de Verallia. Certes, le m

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas confirme ce matin son conseil acheteur de 'surperformance' sur le titre de Saint-Gobain après le lancement d'une offre en vue de prendre le contrôle de Sika, tout en cédant le reste de Verallia. Certes, le marché a mal pris cette opération. Mais selon Exane, la croissance de Saint-Gobain en sortira dynamisée. L'objectif de cours associé reste fixé à 43 euros.

A la Bourse de Paris où l'indice CAC 40 recule de 0,8% ce matin, l'action Saint-Gobain perd 1,7% à 34,3 euros.

Par cette opération, 'le groupe échange une division mature (Verallia, l'activité historique de verre alimentaire, ndlr) pour un actif plus dynamique dont le potentiel de croissance structurelle est plus élevée', estiment les analystes. Spécialiste de la chimie des matériaux, Sika est aussi salué par le potentiel d'innovation qu'il recèle. Bref, si à court terme l'opération devrait être dilutive pour Saint-Gobain, 'il devrait en découler une croissance organique plus élevée à moyen terme', juge Exane. Et de d'autant que l'impact sur le bilan s'annonce 'négligeable'.

Depuis cette annonce, le 8 décembre dernier, le titre Saint-Gobain a perdu 8% de sa valeur. Ce qui semble excessif à Exane, même si le projet de rapprochement ne promet pas de retour sur investissement spectaculaire et dépend d'objectifs de synergies élevés.

En effet, dans le pire des scénarios envisagés (c'est-à-dire sans synergies), l'opération Sika détruirait 2,1 euros de valeur par action Saint-Gobain, qui a déjà perdu 2,3 euros depuis l'annonce. Exane considère donc toujours l'action du groupe français comme “sous-évaluée.”

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance