BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain: l'offre sur Sika n'enthousiasme pas la Bourse.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Saint-Gobain recule de 6,4% à moins de 34,9 euros et essuie donc la plus forte baisse du CAC40, après le dépôt d'un projet d'acquisition sur le suisse Sika et le lancement du processus de cession du solde de Verallia. Le gro

(CercleFinance.com) - Saint-Gobain recule de 6,4% à moins de 34,9 euros et essuie donc la plus forte baisse du CAC40, après le dépôt d'un projet d'acquisition sur le suisse Sika et le lancement du processus de cession du solde de Verallia.

Le groupe de matériaux de construction propose un montant d'acquisition de 2,75 milliards de francs suisses (près de 2,3 milliards d'euros) pour mettre la main sur Sika, numéro deux mondial des adhésifs et joints pour ses applications industrielles.

Saint-Gobain va réaliser le rachat de la holding Schenker Winkler Holding AG qui détient 16,1% du capital et 52,4% des droits de vote de Sika, mais n'a pas l'intention de procéder à une offre sur la totalité du capital de Sika.

'L'opération devrait générer un montant de synergies de 100 millions d'euros dès la deuxième année (2017), augmenté à 180 millions d'euros par an à compter de 2019. Cette opération sera créatrice de valeur à partir de la quatrième année ', indique le groupe.

S'il estime que l'opération représente un 'bon complément stratégique', Sanford C. Bernstein se montre pour sa part dubitatif quant à sa rentabilité en raison de la structure capitalistique de la transaction.

'L'état actuel de la configuration de l'opération et l'opposition du management font planer un risque significatif sur la création de valeur', juge ainsi l'intermédiaire, qui renouvelle toutefois son opinion 'surperformance' sur le titre Saint-Gobain.

Le groupe annonce également le projet de lancement d'un processus concurrentiel de mise en vente de Verallia, filiale spécialisée dans l'emballage en verre et qui a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 2,435 milliards d'euros (hors Verallia North America).

'La sortie programmée de Verallia accélère la mise en forme du portefeuille et l'opération sur Sika renforce le groupe dans les pays émergents dans des métiers qui s'insèrent bien dans ceux de Saint-Gobain', juge Aurel BGC, qui reste à 'achat'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance