BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain: profite d'une analyse positive.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le titre Saint-Gobain progresse de près de 1% aujourd'hui profitant d'une recommandation positive d'Aurel BGC. Le bureau d'analyses est à l'achat sur la valeur et fixe l'objectif de cours à 47 E. La direction de Saint-Gobain

(CercleFinance.com) - Le titre Saint-Gobain progresse de près de 1% aujourd'hui profitant d'une recommandation positive d'Aurel BGC.

Le bureau d'analyses est à l'achat sur la valeur et fixe l'objectif de cours à 47 E. La direction de Saint-Gobain a indiqué avoir rencontré celle de Sika vendredi dernier à Zürich (Suisse).

Sika restera une société suisse, cotée à la bourse suisse, et dont le siège social restera à Baar, ont assuré les responsables du groupe français, lequel a aussi fait savoir qu'il n'avait pas l'intention de faire une offre pour les actions restantes.

Le management Suisse indique de son côté que ' les inquiétudes des actionnaires de Sika, de son management et de son Conseil ne sont pas prises au sérieux. Sika souligne également qu'il ne partage pas les vues de Saint-Gobain concernant les synergies ' précise Aurel BGC.

Selon les estimations de Saint-Gobain, le rapprochement des deux groupes créera au minimum de 150 à 180 millions d'euros de synergies par an. Celles-ci sont 'en grande majorité des synergies de croissance et de développement sur des marchés adjacents, ainsi que des synergies d'achats' a indiqué le groupe. De fait, il n'y aura pas de restructurations.

' Saint-Gobain est confiant concernant la solidité juridique de la clause d'opting-out. Il tente désormais d'amadouer un management de Sika apparemment très remonté ' indique Aurel BGC.

' C'est sans doute une des clés du rapprochement : si le top-management quitte Sika à l'issue du closing (quid du mid-management ?), il sera certainement plus difficile pour Saint-Gobain de mettre en place les synergies. Hors, ce sont elles qui justifient la prime versée à la holding de la famille Burkard '.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance