BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain: profite de plusieurs analyses positives.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'action Saint-Gobain signe aujourd'hui la plus forte hausse de l'indice SBF 120, le groupe profitant d'une note sectorielle de Morgan Stanley. Dans une étude parue ce matin, Morgan Stanley explique avoir relevé sa pondératio

(CercleFinance.com) - L'action Saint-Gobain signe aujourd'hui la plus forte hausse de l'indice SBF 120, le groupe profitant d'une note sectorielle de Morgan Stanley.

Dans une étude parue ce matin, Morgan Stanley explique avoir relevé sa pondération sur le secteur de la construction et des matériaux de 'prudente' à 'en ligne' en raison de meilleurs niveaux de valorisation, d'attentes plus raisonnables et de perspectives plus souriantes.

Le broker reste à 'pondérer en ligne' sur Saint-Gobain, mais relève son objectif de 36,5 à 37,5 euros.

Crédit Suisse a revu à la baisse son objectif de cours sur Saint-Gobain de 48 à 42 euros mais maintient son opinion à ' surperformance ' sur le titre.

Ses estimations de résultat opérationnel 2014 et 2015 ont été revues en baisse de 7,7% en moyenne. Le groupe vise maintenant une ' augmentation de son résultat opérationnel comprise entre 5 et 10% à périmètre constant '.

D'après le courtier, les perspectives en Europe concernant le marché de la construction et les marchés industriels finaux se sont nettement détériorées ces derniers mois, ce qui devrait impacter Saint Gobain et ses perspectives de croissance.

Il considère cependant la valorisation du titre attractive (6 fois son Ebitda 2015, en ligne avec la moyenne historique long terme), sachant que le groupe devrait continue d'accroitre ses profits en 2015 et 2016, malgré un environnement économique plus difficile.

Bryan Garnier a ajusté sa valeur intrinsèque sur Saint-Gobain de 45 à 41 euros mais reste à 'achat'.

'La direction a donné un objectif annuel plus précis d'une croissance organique de 5-10% sur le résultat d'exploitation, ce qui indique une fourchette de 2,85 à 2,7 milliards d'euros selon nous', souligne le broker.

Pour tenir compte de ces nouveaux objectifs, l'intermédiaire révise en baisse de 4% ses prévisions de résultat d'exploitation pour le groupe, à 2770 millions d'euros pour 2014 et à 3012 millions pour l'année suivante.

Le bureau d'études parisien Aurel BGC a confirmé également son conseil d'achat sur l'action Saint-Gobain. Certes, les prochaines annonces devraient manquer de relief, mais les déceptions semblent maintenant intégrées dans les cours. Dans une optique de long terme, l'objectif de cours reste fixé à 47 euros.

A court terme, Aurel BGC n'attend pas d'amélioration de tendance au 4e trimestre. Les indications prospectives fournies par la direction ne semblent pas de nature à 'faire bouger significativement le consensus', juge le bureau d'études.

Au final, les analystes indiquent que dans une optique de “plutôt long terme”, ils “restent acheteurs, mais la fin de l'année offre peu d'accroche”. “Le management reste très prudent sur l'avenir et la visibilité semble très modeste sur certains pays”, indique Aurel BGC, qui ajoute que ces éléments semblent cependant intégrés dans le cours actuel du titre.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance