BFM Patrimoine
Placements

Saint-Gobain: projet d'acquisition du contrôle de Sika.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le Groupe annonce le projet d'acquisition du contrôle de Sika. Le projet porte sur un montant d'acquisition de 2,75 milliards de francs suisses (près de 2,3 milliards d'euros). Le Groupe va réaliser le rachat de la holding S

(CercleFinance.com) - Le Groupe annonce le projet d'acquisition du contrôle de Sika. Le projet porte sur un montant d'acquisition de 2,75 milliards de francs suisses (près de 2,3 milliards d'euros).

Le Groupe va réaliser le rachat de la holding Schenker Winkler Holding AG qui détient 16,1% du capital et 52,4% des droits de vote de Sika. Saint-Gobain n'a pas l'intention de procéder à une offre sur la totalité du capital de Sika.

Sika a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 5 142 millions de francs suisses (environ 4,3 milliards d'euros) et a affiché plus de 8% de croissance moyenne annuelle entre 2007 et 2013.

Sika est le leader mondial de la chimie de la construction et le numéro deux mondial des adhésifs et joints pour ses applications industrielles. Son offre repose sur une expertise technologique forte sur l'étanchéité, l'insonorisation, le collage et le scellement, la protection et le renforcement des structures.

' L'opération devrait générer un montant de synergies de 100 millions d'euros dès la deuxième année (2017), augmenté à 180 millions d'euros par an à compter de 2019. Cette opération sera créatrice de valeur à partir de la quatrième année ' indique le groupe.

Saint-Gobain annonce également le projet de lancement d'un processus concurrentiel de mise en vente de Verallia.

Verallia est un leader mondial des marchés de l'emballage en verre. La société a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 2,435 milliards d'euros (hors Verallia North America).

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance