BFM Patrimoine
Placements

Sanofi n'anticipe pas de retour à la croissance de ses résultats avant le second semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Sanofi (SAN.FR) a annoncé jeudi des résultats annuels à leur plus bas depuis pratiquement cinq ans, en raison du plein impact sur ses ventes de la commercialisation de copies de ses principaux médicaments, et a prévenu que sa

PARIS (Dow Jones)--Sanofi (SAN.FR) a annoncé jeudi des résultats annuels à leur plus bas depuis pratiquement cinq ans, en raison du plein impact sur ses ventes de la commercialisation de copies de ses principaux médicaments, et a prévenu que sa rentabilité pourrait à nouveau se détériorer sur l'ensemble de l'exercice 2013.

"Alors que les résultats du premier semestre seront encore marqués par l'effet résiduel des pertes d'exclusivité, nous attendons un retour de la croissance au cours du second semestre 2013", a déclaré Chris Viebacher, le directeur général du groupe pharmaceutique. "Nous sommes sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs 2012-2015 de croissance durable", a cependant souligné le patron du laboratoire.

En 2013, Sanofi anticipe un bénéfice net par action de ses activités qui devrait au mieux stagner, et pourrait aller jusqu'à baisser de 5% à taux de change constants. La perte d'exclusivité des brevets du Plavix et de l'Avapro aux Etats-Unis devrait encore avoir un impact de 800 millions d'euros environ sur le résultat net des activités à taux de change constants au premier semestre, a précisé le groupe.

Pour le quatrième trimestre, la laboratoire a fait état d'une chute de 24,3% à 1,57 milliard d'euros du résultat net de ses activités. Sur cette période, le chiffre d'affaires de Sanofi a progressé de 0,2% à 8,53 milliards d'euros, mais son bénéfice net a chuté au final de 71,5% à 410 millions d'euros.

Sur l'ensemble de l'exercice écoulé, le bénéfice net de Sanofi a reculé de 12,8% à environ 5 milliards d'euros, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 4,7% à 34,95 milliards d'euros. Le résultat net par action des activités s'est inscrit en recul de 6,8%, et de 12,8% à changes constants, à 6,20 euros. A la fin du mois d'octobre, Sanofi avait indiqué tabler sur un repli de 12% de son résultat net par action des activités à changes constants.

En septembre 2011, Sanofi s'était donné pour objectif une croissance annuelle moyenne de 5% de son chiffre d'affaires et de plus de 5% de son bénéfice par action entre 2012 et 2015.

Sous la houlette de Chris Viehbacher, qui en a repris les rênes en décembre 2008, le groupe pharmaceutique a multiplié les acquisitions pour se doter de six nouveaux moteurs de croissance: les marchés émergents, les vaccins humains, la santé grand public, les solutions au diabète, les nouveaux produits et la santé animale. Ce virage stratégique a été marqué par l'acquisition pour 20 milliards de dollars de la société de biotechnologies Genzyme en 2011.

Dans son communiqué publié jeudi, Sanofi a souligné que ses nouvelles plateformes de croissance, qui génèrent désormais 70% de son chiffre d'affaires, avaient progressé de 10% en 2012.

"Parallèlement, Sanofi a obtenu neuf homologations significatives et a déposé six nouveaux dossiers auprès des autorités réglementaires", a indiqué le groupe, pour obtenir le droit de commercialiser les médicaments qui contribueront à alimenter sa croissance future.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 07, 2013 02:07 ET (07:07 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-